Après la chirurgie d'enlèvement de la vésicule biliaire, il est très important de suivre un régime faible en gras, en évitant les aliments tels que la viande rouge, le bacon, les saucisses et les aliments frits en général. Au fil du temps, le corps s'habitue à l'ablation de la vésicule biliaire et, par conséquent, il est possible de reprendre une alimentation normale, mais toujours sans abuser de la consommation de graisse.
La vésicule biliaire est un organe situé du côté droit du foie et qui a pour fonction de stocker la bile, un liquide qui aide à digérer les graisses contenues dans les aliments. Ainsi, peu après la chirurgie, la digestion des graisses devient plus difficile et il est nécessaire de modifier le régime pour éviter des symptômes tels que nausée, douleur et diarrhée, permettant ainsi à l'intestin de bien fonctionner sans vésicule biliaire.
Regardez la vidéo des conseils de notre nutritionniste pour savoir quoi manger:
Que manger après avoir retiré la vésicule biliaire
Après la chirurgie de retrait de la vésicule biliaire, la préférence devrait être donnée aux aliments tels que:
- Les viandes maigres telles que le poisson, le poulet sans peau et la dinde;
- Fruits autres que les avocats et les noix de coco;
- Légumes cuits;
- Les grains entiers tels que l'avoine, le riz, le pain et les pâtes;
- Lait écrémé et yaourt ;
- Les fromages blancs tels que la ricotta, les mines de chalets et de fresques, en plus du caillé léger.
Bien manger après une chirurgie aide également à réduire la douleur et l'inconfort physiques, tout en facilitant l'adaptation du corps sans la vésicule biliaire. Ce régime riche en fibres aidera également à maîtriser la diarrhée et à prévenir la constipation, mais il est normal d'avoir un intestin paresseux au cours des premiers jours. En cas de diarrhée persistante, préférez les aliments simples tels que le riz blanc, le poulet et les légumes cuits, avec peu d'assaisonnements. Voir plus de conseils sur quoi manger dans la diarrhée.
Ce qu'il faut éviter après avoir retiré la vésicule biliaire
Après le retrait de la vésicule biliaire, viande rouge, bacon, boyaux, foie, gésiers, cœur, saucisse, saucisse, jambon, viande en conserve, conserves de poisson à l'huile, lait et grains entiers, lait caillé, beurre, noix de coco, arachides, crème glacée, gâteaux, pizza, sandwichs de restauration rapide, aliments frits en général, produits industrialisés à haute teneur en graisses saturées comme les craquelins farcis, les collations emballées et les plats préparés surgelés. En plus de ces aliments, vous devriez également éviter de boire de l'alcool.
Comment fonctionne la digestion après le retrait de la vésicule biliaire
Après la chirurgie d'enlèvement de la vésicule biliaire, le corps a besoin d'une période d'adaptation pour réapprendre à digérer correctement les aliments riches en graisse. Au début, la personne peut perdre du poids en raison de changements dans son régime alimentaire, qui est faible en gras et riche en fruits, légumes et aliments complets. Si ce régime alimentaire sain est maintenu, la perte de poids peut être définitive et la personne commence à mieux contrôler son poids.
Cependant, prendre du poids après le retrait de la vésicule biliaire est également courant, car la personne ne ressent plus la douleur lorsqu'elle mange et commence à manger en plus grande quantité. En outre, la ré-consommation d'aliments riches en matières grasses favorisera souvent la prise de poids. Voyez comment se déroule la chirurgie de la vésicule biliaire.
Menu de régime après le retrait de la vésicule biliaire
Ce menu de 3 jours n’est qu’une suggestion de ce qu’il faut manger après la chirurgie, mais il est utile pour guider le patient en ce qui concerne son régime alimentaire au cours des premiers jours suivant le retrait de la vésicule biliaire.
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | |
Petit déjeuner | 150 ml de yogourt sans gras + 1 pain de blé entier | 240 ml de lait écrémé + 1 pain brun au fromage cottage | 240 ml de lait écrémé + 5 toasts de grains entiers à la ricotta |
Collation du matin | 200g de gélatine | 1 fruit (type poire) + 3 craquelins de sel et d'eau | 1 verre de jus de fruit (150 ml) + 4 biscuits maria |
Déjeuner / dîner | Soupe de poulet ou 130g de poisson cuit (comme le maquereau) + riz + légumes cuits + 1 fruit du dessert | 130 g de poulet sans peau + 4 cuillères à soupe de riz + 2 choux de haricots + salade + 150 g de gélatine dessert | 130 g de poisson grillé + 2 pommes de terre moyennes + légumes + 1 petit bol de salade de fruits |
Goûter | 240 ml de lait écrémé + 4 biscuits de pain grillé aux grains entiers ou de maria | 1 verre de jus de fruit (150 ml) + 4 rôties de fruits entiers avec gelée de fruits | 150 ml de yogourt sans gras + 1 pain de blé entier |
Au fur et à mesure que la digestion s'améliore après la chirurgie, les graisses alimentaires, en particulier celles riches en graisses telles que le chia, les graines de lin, les noix, les arachides, le saumon, le thon et l'huile d'olive, doivent être introduites lentement dans l'alimentation. d'olive. En général, il est possible de suivre un régime normal quelques mois après la chirurgie.