La frénésie alimentaire est un trouble psychologique qui a plusieurs facteurs, tels que le système endocrinien et émotionnel. Les régimes très restrictifs et les pertes importantes, comme un être cher, la perte de son emploi ou le manque d'argent, peuvent également entraîner l'apparition de l'hyperphagie boulimique.
Parce qu'il est dû à plusieurs causes en même temps, le traitement de l'hyperphagie boulimique est effectué par plusieurs professionnels de la santé tels qu'un médecin, un nutritionniste, un psychologue et parfois un psychiatre, qui doivent être contactés pour résoudre le problème en question.
Symptômes de l'hyperphagie boulimique
Les symptômes de l'hyperphagie boulimique sont les suivants:
- Manger exagérément;
- Manger même sans faim
- Avoir du mal à arrêter de manger;
- Il peut y avoir ou non un sentiment de culpabilité après "l'assaut" sur le réfrigérateur ou le distributeur;
- Mangez des aliments étranges comme du riz cru, une casserole de beurre, des haricots froids avec du fromage, etc.
- Manger très vite;
- Manger caché;
- Plaisir incommensurable de manger;
- Peu de soucis d'être en surpoids.
À un moment d'attaque, l'individu compulsif peut ingérer plus de 10 000 calories en peu de temps, alors qu'il devrait en moyenne consommer 1 200 calories par jour.
Comment est le traitement?
Le traitement de l'hyperphagie boulimique doit être instauré dès que possible et il est important que la personne sache qu'il faut un certain temps pour qu'il commence à agir.
La prise de médicaments est importante pour réguler la fonction hormonale et réduire ainsi la faim physique et émotionnelle engendrée par l'anxiété, le stress et la dépression. Ces médicaments doivent être prescrits par l'endocrinologue et nécessitent l'achat d'une ordonnance.
Le nutritionniste est un professionnel très important pour guider l'individu dans ce qu'il doit manger et quand manger. Ce professionnel est spécialisé dans les aliments et peut vous donner de précieux conseils pour vaincre la faim en mangeant les bons aliments.
Les exercices servent à améliorer l’humeur et à détourner l’attention de la nourriture, tandis que les séances de psychothérapie seront utiles pour traiter la partie émotionnelle de l’individu.