La claustrophobie est un trouble psychologique caractérisé par l’incapacité d’une personne à passer trop de temps à l’intérieur ou avec peu de circulation d’air, comme dans les ascenseurs, les trains bondés ou les locaux fermés, ce qui peut entraîner l’apparition d’autres troubles psychologiques tels que l’agoraphobie, par exemple. En savoir plus sur l'agoraphobie.
Cette phobie peut entraîner des symptômes tels qu'essoufflement, bouche sèche, augmentation du rythme cardiaque et peur, pouvant survenir chez les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées sans distinction de classe sociale et doit faire l'objet de séances de médiation et de psychothérapie.
Symptômes de la claustrophobie
La claustrophobie se caractérise principalement par le sentiment de peur, d'angoisse et d'anxiété lorsque la personne se trouve dans un environnement fermé ou inconfortable ou même lorsqu'elle s'imagine dans une telle situation. Les principaux de la claustrophobie sont:
- Transpiration;
- Tachycardie;
- Bouche sèche;
- Peur et angoisse.
La personne pense que les murs bougent, que le plafond est abaissé et que l’espace décroît, par exemple, ce qui stimule l’apparition des symptômes. Les symptômes de la claustrophobie peuvent également entraîner une préoccupation excessive et constante liée à la peur, et cette phobie peut évoluer en trouble anxieux généralisé. Voir tout À propos du trouble d'anxiété généralisé.
Traitement de la claustrophobie
Le traitement de la claustrophobie peut s'effectuer par le biais de séances de psychothérapie, parfois associées à l'utilisation d'antidépresseurs et d'antidépresseurs, qui peuvent aider à réduire les symptômes de phobie et le risque de développer une dépression, car il est habituel d'isoler ces personnes. du monde dans des endroits qu’ils trouvent sécuritaires comme la pièce elle-même.
Le traitement prend du temps, mais il donne de bons résultats. Par conséquent, la claustrophobie est un moyen de contrôle qui ne sera atteint que si le traitement est correctement suivi. Les séances de psychothérapie sont fondamentales car elles visent à exposer directement ou indirectement la personne à des situations dans lesquelles elle se sent peur, anxieuse et affligée, ce qui lui permet de faire face à la peur et de se sentir mieux dans ces situations.