Le complexe Electra est une phase normale du développement psychosexuel de la plupart des filles, qui éprouvent une grande affection pour le père et un sentiment de rancune ou de mauvaise volonté envers la mère. Il est même possible pour la fille d'essayer de rivaliser avec sa mère. attirer l'attention du père.
Généralement, cette phase apparaît entre 3 et 6 ans et est légère, mais peut varier en fonction de la fille et de son degré de développement. Dans la plupart des cas, le complexe se produit parce que le père est le premier contact de la fille avec le sexe opposé.
Cependant, il se peut que certaines filles ne rencontrent pas ce complexe, en particulier lorsqu'elles sont très tôt en contact avec d'autres enfants, en commençant par rencontrer d'autres garçons qui attirent l'attention du sexe opposé.
Comment identifier le complexe Electra
Parmi les signes pouvant indiquer que la jeune fille entre dans l’étape du complexe Electra, on peut citer:
- La nécessité de toujours mettre entre le père et la mère pour les chasser;
- Pleurs incontrôlables lorsque le père doit quitter la maison;
- Sentiments de grande affection envers le père qui peuvent amener la fille à exprimer son désir d'épouser son père un jour;
- Sentiments négatifs envers la mère, surtout lorsque le père est présent.
Ces signes sont normaux et temporaires et ne devraient donc pas inquiéter les parents. Toutefois, s’ils persistent après l’âge de 7 ans ou s’aggravent avec le temps, il peut être important de consulter un psychologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement si nécessaire.
Le complexe Electra est-il similaire au complexe Oedipus?
A sa base, les complexes Electra et Oedipus sont similaires. Alors que le complexe d'Electra se produit chez la fille en relation avec les sentiments d'affection pour le père, le compécleo d'Œdipe se produit chez le garçon en relation avec sa mère.
Cependant, les complexes étaient définis par différents médecins et le complexe d'Œdipe apparut initialement décrit par Freud, tandis que le complexe Electra fut décrit plus tard par Carl Jung. En savoir plus sur le complexe d'Œdipe et sur la façon dont il se manifeste chez les garçons.
Quand ça peut être un problème
Le complexe Electra se résout généralement de lui-même, sans complications majeures, à mesure que la jeune fille grandit et observe comment sa mère agit par rapport au sexe opposé. En outre, la mère aide également à établir des limites dans les relations entre les membres de la famille, en particulier entre le parent et le parent.
Cependant, lorsque la mère est très absente ou punit sa fille pour ses actions au cours de cette période de sa vie, cela peut finalement entraver la résolution naturelle du complexe, ce qui oblige la fille à maintenir son profond sentiment d'affection pour son père, qui peut finissent par devenir des sentiments d'amour, aboutissant à un complexe Electra mal résolu.
Comment gérer le complexe Electra
Il n’existe pas de solution adéquate pour traiter le complexe Electra. Cependant, accorder peu d’attention aux sentiments d’amour exprimés à propos du parent et éviter de punir la fille pour ces actes semblent aider à surmonter cette phase plus rapidement et à ne pas entrer dans un complexe de Electra mal résolu.
Une autre étape importante consiste à montrer le rôle du père, qui, bien que ce soit de l'amour, ne sert qu'à la protéger et que son véritable partenaire est la mère.
Après cette phase, les filles ne manifestent généralement aucun ressentiment envers la mère et commencent à comprendre le rôle des deux parents, commençant à voir la mère comme référence et le père comme modèle pour le type de personne qu’elles souhaitent un jour à leurs côtés. .