Le syndrome de Capgras, ou délire de Capgras, est un trouble psychologique qui donne à l’individu l’illusion qu’un ami, un compagnon, un membre de la famille ou un animal de compagnie a été remplacé par un sosie ou un prétendu "imposteur".
Les patients atteints du syndrome de Capgras reconnaissent des visages familiers, mais continuent de croire que cette personne est un imposteur.
Ce syndrome appartient au groupe des maladies illusoires et peut survenir de manière aiguë, transitoire ou chronique.
Causes du syndrome de Capgras
Les causes du syndrome de Capgras peuvent être liées à des problèmes psychologiques tels que le complexe d'Œdipe. Dans ce cas, les individus, jaloux d'un parent, croient que l'autre est un imposteur.
Une autre cause du syndrome de Capgras peut être l’existence de lésions cérébrales, causées par un traumatisme crânien, dans des régions liées à l’identification des visages et des émotions. Dans ce cas, les individus peuvent reconnaître le visage des gens, mais en réalité, ils ne savent pas qui ils sont. Par exemple, une mère qui reconnaît le visage de l’enfant, mais n’a aucun sentiment maternel à ce sujet.
Certains patients atteints du syndrome de Capgras ont également l'épilepsie ou la maladie d'Alzheimer.
Traitement du syndrome de Capgras
Le traitement du syndrome de Capgras peut consister en un traitement antipsychotique et en un conseil psychologique.
Le traitement doit être individuel et approprié pour traiter les délires de chaque individu. Les membres de la famille peuvent également avoir besoin de conseils psychologiques pour traiter le patient.
Liens utiles:
- Syndrome de Cotard
- Syndrome de Fregoli