La dépression pendant la grossesse se caractérise par des variations d'humeur, de l'anxiété, de la tristesse et du désintérêt de la grossesse.
Les causes de la dépression pendant la grossesse peuvent être les variations hormonales qui se produisent pendant la grossesse, en plus d’une vie stressante, d’une grossesse compliquée, de violences domestiques, de problèmes de fertilité, d’un épisode d’avortement antérieur ou d’une grossesse non désirée.
La dépression affecte-t-elle le bébé?
La dépression pendant la grossesse affecte le bébé car les mères dépressives subissent des modifications hormonales plus importantes, accordent moins d'attention à la nourriture et à la santé, ce qui entrave le développement du bébé et peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré.
La dépression pendant la grossesse guérit et son traitement doit être indiqué par le psychiatre après l’évaluation de la femme et les conditions de sa grossesse. Apprenez comment la nervosité peut affecter votre bébé.
Symptômes de la dépression pendant la grossesse
Les sautes d'humeur au cours de la grossesse sont normales, car elles résultent de modifications des niveaux hormonaux que la femme souffre à ce stade. Cependant, si ces changements durent des semaines ou des mois, la femme devrait consulter son obstétricien pour évaluer la situation et voir si elle risque de souffrir de dépression.
Les symptômes de la dépression pendant la grossesse peuvent être:
- La tristesse;
- Anxiété;
- Crises de choro;
- Perte d'intérêt pour les activités quotidiennes;
- L'irritabilité;
- Troubles du sommeil tels que l'insomnie ou une somnolence exagérée;
- Excès ou manque d'appétit;
- Sentiment de culpabilité;
- Pensées de mort ou de suicide.
Les symptômes apparaissent généralement au cours du premier ou du dernier trimestre de grossesse et au cours du premier mois suivant la naissance du bébé.
Souvent, la dépression pendant la grossesse entraîne l'arrêt du travail car la femme ne peut pas faire les activités quotidiennes et se fatigue facilement.
Comment traite-t-on la dépression pendant la grossesse?
Le traitement peut être effectué avec des séances de psychothérapie qui améliorent la qualité de la vie et augmentent la confiance en soi des femmes. Les thérapies alternatives, telles que l'acupuncture, sont également indiquées pour traiter la dépression. L'activité physique, une alimentation saine et le soutien de la famille sont d'autres moyens indispensables pour traiter la dépression pendant la grossesse.
Les antidépresseurs tels que la fluoxétine doivent être évités pendant la grossesse, mais dans les cas les plus graves, le médecin peut évaluer le rapport bénéfice / risque et indiquer l'utilisation de ce médicament. Il n'est pas conseillé de prendre des remèdes naturels car ils peuvent nuire au bébé, y compris le cerf-john, couramment utilisé contre la dépression, est contre-indiqué à ce stade.
Bien que l’obstétricien accompagne chaque gestation, le psychiatre n’est pas dispensable, étant le médecin qui convient le mieux pour accompagner la femme également pendant la grossesse.
Que peut causer la dépression de grossesse
Des situations telles que le manque de soutien émotionnel, de réconfort, de soins et de soins peuvent déclencher une dépression chez les femmes pendant la grossesse. Les autres facteurs qui contribuent également au développement de la dépression à ce stade de la vie sont:
- La femme a déjà souffert de dépression avant de tomber enceinte ou de tout autre trouble psychiatrique tel que des crises d’anxiété, par exemple;
- Grossesse antérieure compliquée, cas précédent de fausse couche ou de perte d'un enfant;
- Ne pas être marié, ne pas avoir de sécurité financière, être séparé ou ne pas avoir planifié sa grossesse.
Des problèmes stressants tels que des bagarres avec le partenaire, des antécédents de séparation ou de divorce, de graves problèmes de santé, des enlèvements, des antécédents d'incendie ou de catastrophe, le décès d'une personne proche, des voies de fait, des abus sexuels, des agressions physiques sont aussi des facteurs pouvant déclencher une dépression. peut également se développer chez des personnes qui n’ont pas été exposées à ces situations.