Le traitement naturel du syndrome de panique peut être effectué par le biais de techniques de relaxation, d’activités physiques, d’acupuncture, de yoga et d’utilisation d’herbes naturelles par l’aromathérapie et la consommation de thé.
Ce syndrome est caractérisé par un niveau élevé d'anxiété et de crises de panique soudaines, provoquant des symptômes tels que sueurs froides, palpitations cardiaques, vertiges, picotements et tremblements dans le corps. Les attaques durent généralement environ 10 minutes, mais peuvent être évitées par des traitements naturels, comme indiqué ci-dessous.
Les techniques de relaxation sont utilisées pour calmer le corps et distraire l'esprit de l'attaque de panique. Elles peuvent être utilisées quotidiennement ou pendant les premiers signes d'une crise. Parmi les techniques sont:
1. Respiration lente et profonde
Respirer lentement et profondément aide à soulager l'essoufflement et à réduire le rythme cardiaque en procédant comme suit:
- Asseyez-vous avec votre colonne vertébrale droite ou tenez-vous droit;
- Fermez les yeux et placez vos mains sur votre ventre.
- Inspirez l'air en comptant jusqu'à 5 lentement, en gonflant le ventre pour le remplir d'air;
- Expirez l'air en comptant également jusqu'à 5 lentement, en libérant de l'air du ventre et en contractant les muscles de cette région.
Ce processus doit être répété 10 fois ou pendant 5 minutes.
2. Imaginez un endroit sûr
Pour utiliser cette technique de visualisation, il faut penser à un lieu réel propice à la paix et à la sécurité ou créer un environnement imaginaire, en pensant à tous les détails qui aident à apporter la paix.
Il est donc important de penser et de décrire des détails tels que la sensation de brise sur le corps, l’odeur de la mer, le bruit d’une cascade, la douceur d’un tapis ou d’un canapé, le chant des oiseaux et la couleur du ciel. Plus les détails sont détaillés, plus l'esprit se sentira en sécurité, facilitant ainsi l'amélioration des symptômes d'attaque de panique.
3. yoga
Le yoga est une pratique qui combine étirement, contrôle de la respiration et renforcement des muscles. La pratique régulière du yoga soulage le stress et l'anxiété en aidant à prévenir les attaques de panique.
En outre, les postures apprises et les techniques de contrôle de la respiration aident à soulager la tension du corps au moment d’une crise en régulant la respiration, le rythme cardiaque et en aidant l’esprit à sortir du foyer de la peur et de la terreur.
4. Aromathérapie
L'aromathérapie utilise des huiles essentielles végétales qui stimulent différentes zones du cerveau et réduisent l'anxiété. Elles peuvent être utilisées par le biais d'huiles de massage pendant le bain ou par le biais d'un diffuseur qui libère l'arôme dans la pièce.
Pour traiter le syndrome de panique, les huiles les plus indiquées sont l'huile essentielle de cèdre, de lavande, de basilic et d'Ylang Ylang, qui possèdent des propriétés apaisantes et antidépressives, aidant à réguler le rythme cardiaque et à détendre les muscles. Voici comment utiliser les huiles dans: Aromatherapy for Anxiety.
5. Pilates
Le Pilates est un exercice qui travaille toutes les régions du corps, aidant à renforcer les muscles et les tendons et à réguler la respiration.
Cette technique soulage l'anxiété principalement en raison du contrôle de la respiration et aide à lutter contre les symptômes du syndrome de panique en augmentant la coordination motrice et la conscience du corps, facilitant ainsi la maîtrise de la peur en cas de crise.
6. Acupuncture
L'acupuncture est une thérapie d'origine chinoise qui aide à réguler les énergies du corps et à calmer l'esprit en réduisant le stress, l'anxiété, les tensions et les douleurs musculaires.
La fréquence et le type de technique utilisée en acupuncture varient en fonction des symptômes présentés par le patient, mais des séances hebdomadaires sont généralement utilisées au début du traitement, ce qui peut être espacé en fonction de la diminution des crises d'anxiété et de panique.
7. Activité physique
Les exercices physiques, en particulier les activités aérobiques telles que le vélo et la marche, aident à réduire la tension corporelle et le stress et sont directement liés à la prévention des attaques de panique.
Ainsi, pour réduire l’anxiété, il convient de pratiquer des activités telles que la natation, la marche, le vélo ou d’autres sports procurant du plaisir au moins 3 fois par semaine. Il est également important de manger sainement et de dormir au moins 7 heures par jour.
8. Thés apaisants
Certaines plantes ont des propriétés calmantes et peuvent être consommées sous forme de thé, contribuant ainsi à réduire l’anxiété. Ainsi, pour contrôler et prévenir les attaques de panique, des plantes telles que la valériane, la camomille, la passiflore, la mélisse et le Gotu Kola peuvent être utilisées. Voici comment utiliser ces plantes et autres agents calmants naturels ici.
Cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de traiter avec un psychiatre lors de séances de thérapie comportementale et de psychothérapie, ainsi que de prendre certains médicaments tels que l'Alprazolam ou la Paroxetine. Voir quels remèdes peuvent être utilisés dans les remèdes pour traiter le syndrome de panique.
Aussi, pour surmonter rapidement une crise, voyez ce qu'il faut faire lors d'une attaque de panique.