L’examen ophtalmologique est un test utilisé pour évaluer les yeux, les paupières et les conduits lacrymaux afin d’enquêter sur des maladies des yeux, telles que le glaucome ou la cataracte, par exemple.
Habituellement, le test d’acuité visuelle est effectué, mais d’autres tests plus spécifiques peuvent être réalisés, tels que l’évaluation des mouvements oculaires ou de la pression oculaire, et incluent généralement l’utilisation de machines ou d’instruments spécifiques ne provoquant ni douleur ni douleur. préparation avant l'examen.
Examen d'acuité visuelle Angiographie TonométrieExamen ophtalmologique complet
Un examen complet de la vue comprend plusieurs tests et l’ophtalmologiste utilise divers instruments et lumières pour évaluer la santé des yeux de la personne.
En règle générale, le test d’acuité visuelle est celui qui est effectué dans tous les cas, même dans le cadre de concours, pour travailler ou conduire, par exemple, et sert à évaluer le potentiel de vision de l’individu réalisé avec le placement d’un signe, avec des lettres. de tailles ou de symboles différents, devant l’individu et le patient tente de les lire.
Cependant, l'examen ophtalmologique complet comprend d'autres tests:
- Examen des mouvements des yeux: Cet examen sert à déterminer si les yeux sont alignés et le médecin peut demander au patient de regarder dans différentes directions ou de pointer un objet tel qu'un stylo et d'observer les mouvements des yeux.
- Fundoscopy: sert à diagnostiquer les modifications de la rétine ou du nerf optique. Le médecin utilise un objectif accessoire pour examiner le patient;
- Tonométrie: il est utilisé pour mesurer la pression à l'intérieur de l'œil, à travers une lumière bleue projetée sur l'œil de l'individu et au contact d'un appareil de mesure ou d'un appareil de soufflage.
- Évaluation des voies lacrymales: le médecin analyse, au travers de gouttes et de matériaux, la quantité de déchirure, sa permanence dans l'œil, sa production et son élimination.
En plus de ces examens, le médecin peut conseiller au patient de réaliser des examens plus spécifiques tels que la kératoscopie informatisée, la courbe de tension quotidienne, la cartographie de la rétine, la paimmétrie et la campimétrie visuelle.
Quand passer l'examen ophtalmologique
L'examen ophtalmologique varie en fonction de l'âge de la personne et de la présence ou de l'absence de problèmes de vision. Les personnes ayant des problèmes de vision doivent consulter leur ophtalmologiste au moins une fois par an et, en cas de changement de la vision, tel que douleur oculaire ou vision floue, par exemple, vous devriez demander conseil à votre ophtalmologiste dès que possible.
Cependant, toutes les personnes doivent passer des examens de la vue de routine et consulter un médecin:
- À la naissance: doit tester le petit œil au bureau de maternité ou d'ophtalmologie
- À l'âge de 5 ans: avant d'entrer à l'école, il est essentiel de passer l'examen pour diagnostiquer les problèmes de vision, tels que la myopie, qui peuvent entraver le processus d'apprentissage, et de répéter l'examen chaque année pendant cette période;
- Entre 20 et 40 ans: on devrait essayer d'aller chez l'ophtalmologiste au moins deux fois pendant cette période;
- Entre 40 et 65 ans: la vue doit être évaluée tous les 1-2 ans, car elle risque davantage de se fatiguer.
- Après 65 ans: il est important d'évaluer les yeux chaque année.
En outre, votre médecin peut vous recommander des tests plus fréquents et plus spécifiques si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de glaucome ou si vous avez un travail exigeant sur le plan visuel, comme travailler avec de petites pièces ou sur un ordinateur.
Si vous avez aimé cette information, voir aussi: Examen de la vue.