Le choc septique résulte d'une réponse immunitaire dérégulée du corps à une infection, caractérisée par un état inflammatoire grave provoquant une faillite dans le sang, une chute de la tension artérielle et un risque de décès si elle n'est pas traitée rapidement.
Cette affection peut être due à tout type d’infection, principalement bactérienne, mais également virale, fongique ou parasitaire, qui provoque des maladies telles que l’infection des voies urinaires, la pneumonie, la peau ou la méningite.
Le choc septique est une complication de la septicémie, également appelée infection généralisée, qui survient lorsque le micro-organisme atteint la circulation sanguine ou lorsqu'une infection localisée est grave et provoque une réaction grave du corps. Comprenez mieux ce que c'est et comment identifier une infection généralisée.
Causes principales
Toute infection peut provoquer une septicémie ou un choc septique, ce qui se produit lorsque les toxines produites par les micro-organismes provoquent une réaction exagérée du système immunitaire. Parmi les principaux microorganismes associés au choc septique, citons:
- Bactéries, telles que Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli, Pseudomonas aruginosa, Streptococcus, Neisseria meningitidis, entre autres;
- Des virus, tels que la grippe H1N1, H5N1, le virus de la fièvre jaune ou le virus de la dengue, par exemple;
- Champignons, en particulier Candida .
Les infections qui entraînent un choc septique peuvent se produire n'importe où dans le corps. Les plus courantes sont la pneumonie, les infections des voies urinaires, la méningite, l'érysipèle, la cellulite infectieuse, les plaies chirurgicales ou la contamination des cathéters, par exemple.
Qui a plus de risque
Les personnes les plus susceptibles d'être touchées par une infection grave et de subir un choc septique sont celles qui sont hospitalisées, en particulier aux unités de soins intensifs, car ce sont des endroits où les micro-organismes peuvent acquérir une plus grande résistance aux traitements, avec l'introduction de sondes et des cathéters ou des examens, qui peuvent être des sources d'infection, ainsi que parce que le système immunitaire du patient peut être affaibli en raison d'une maladie. En savoir plus sur ce qu'est une infection à l'hôpital et sur la façon de la prévenir;
En outre, le fait d'être porteur de maladies chroniques telles que le diabète sucré, l'insuffisance cardiaque, l'aplasie de la moelle osseuse, l'insuffisance rénale et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs tels que la chimiothérapie, les corticostéroïdes, les antibiotiques ou la radiothérapie peut également rendre une personne plus prédisposée à la sepsie et au choc septique, car peut nuire à l'action du système immunitaire.
Comment identifier le choc septique
Le médecin diagnostique le choc septique. Il identifie les signes et les symptômes et demande des tests permettant de confirmer cette affection. Les critères de diagnostic incluent une combinaison des facteurs suivants:
- Élévation de la température au-dessus de la chute normale ou excessive;
- Fréquence cardiaque accélérée;
- Fréquence respiratoire élevée;
- Modification de la posologie des leucocytes dans le sang;
- Les tests montrant un foyer d'infection, tels que l'analyse d'urine, les sécrétions respiratoires ou le sang;
- Taux élevés de lactate dans le sang, qui indiquent des déficiences en oxygénation du sang;
- Chute sévère de la pression artérielle, nécessitant l’utilisation de médicaments puissants pour sa normalisation.
Il incombe au médecin d’évaluer les signes et symptômes et de déterminer s’il existe ou non un choc septique. Une fois que cet état est détecté, le traitement doit être effectué le plus tôt possible avec des antibiotiques, des médicaments pour stabiliser la pression artérielle et l'hydratation, par exemple, car il s'agit d'un état caractérisé par un taux de mortalité élevé.
En savoir plus sur le traitement de cette maladie.