Le test de la cholinestérase est un test de laboratoire principalement demandé pour vérifier l'intoxication ou le degré d'exposition de la personne à des produits toxiques tels que des pesticides, des herbicides ou des engrais, par exemple. Ce test convient mieux aux agriculteurs, car ils sont en contact permanent avec les produits agricoles.
La cholinestérase est une enzyme de l'organisme responsable de la dégradation d'une substance appelée acétylcholine, un neurotransmetteur responsable du contrôle de l'influx nerveux dans les muscles. Il existe deux classes de cholinestérase:
- La cholinestérase érythrocytaire, qui est transportée par les globules rouges;
- Cholestérase plasmatique ou sérique: Cholinestérase produite par le foie, le pancréas et l'intestin grêle et circulant dans le plasma sanguin.
La surveillance des taux de cholinestérase est importante pour que tout changement puisse être identifié et traité rapidement, évitant ainsi les complications pour la personne.
À quoi ça sert
L'examen de la cholinestérase est recommandé par le médecin principalement pour surveiller le degré d'exposition des agriculteurs, par exemple aux insecticides et aux pesticides. De plus, la posologie de cette enzyme peut être nécessaire pour surveiller les patients atteints d'une maladie du foie, en particulier ceux qui subissent une greffe du foie.
De plus, la posologie de la cholinestérase est indiquée chez les personnes présentant des mutations qui interfèrent avec le bon fonctionnement ou la production de cette enzyme.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence du test de la cholinestérase varient en fonction du laboratoire et du kit utilisé pour effectuer le test. Ainsi, les valeurs de référence normales peuvent être comprises entre:
- Hommes: 4620 - 11500 U / L
- Femmes: 3930 - 10800 U / L
Ce test est effectué comme tout autre test sanguin, c’est-à-dire qu’un petit échantillon de sang est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse par le département de biochimie. Selon le laboratoire, il peut être recommandé de jeûner pendant au moins 4 heures.
Que signifient les résultats?
Une faible concentration en cholinestérase indique une exposition prolongée à des pesticides organophosphorés, mais elle peut également être liée à l'hépatite, à la malnutrition, à des infections, à une anémie, à un infarctus aigu du myocarde, à une anémie pernicieuse grave, à une anémie aplastique et à des brûlures.
En cas d'intoxication par des substances présentes dans les insecticides ou les herbicides (organophosphates), la cholinestérase est faible dans l'organisme, provoquant des symptômes graves tels que: crampes d'estomac, diarrhée, vomissements, salivation, déficience visuelle, hypotension, faiblesse ou paralysie musculaire.
D'autre part, des taux élevés de cholinestérase sont généralement dus à l'obésité, au diabète, au syndrome néphrotique et à l'hyperthyroïdie.