Le TEP scan, également appelé tomographie par émission de positrons (TEP), est un test d'imagerie largement utilisé pour diagnostiquer le cancer à un stade précoce, vérifier le développement de la tumeur et la présence de métastases. L'animalerie permet de montrer le fonctionnement du corps en administrant une substance radioactive, appelée traceur, qui, lorsqu'elle est absorbée par le corps, émet un rayonnement capturé par le dispositif et transformé en une image.
L'examen ne provoque pas de douleur, mais il peut être inconfortable si la personne est claustrophobe, car il est effectué dans un équipement fermé. En plus d'être très utilisé en oncologie, l'animalerie est également utile dans le diagnostic de maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer et l'épilepsie.
Le scan de l'animal est un examen coûteux et il n'est souvent pas couvert par le plan de santé. La valeur de l'examen se situe entre 3000 et 4000 R $. En outre, l'animal scanner fourni par SUS est uniquement destiné à l'investigation, au diagnostic et au suivi du cancer du poumon, des lymphomes, du cancer du côlon, du cancer du rectum et des maladies immunoprolifératives, telles que le myélome multiple, maladie dans laquelle commencent à proliférer et à s'accumuler dans la moelle osseuse. Découvrez quels sont les symptômes et comment identifier le myélome multiple.
À quoi ça sert
L'animalerie est un test diagnostique plus avantageux que d'autres examens d'imagerie tels que la tomographie par ordinateur et l'imagerie par résonance magnétique, par exemple. En effet, cela permet de visualiser les problèmes au niveau cellulaire par l’émission de radiations, c’est-à-dire de vérifier l’activité métabolique des cellules et d’identifier le cancer à un stade précoce.
En plus de l’application dans l’identification du cancer, l’animal scanner permet de:
- Détecter des problèmes neurologiques, tels que l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer;
- Vérifiez les problèmes cardiaques;
- Surveiller l'évolution du cancer;
- Surveiller la réponse au traitement;
- Identifier les processus métastatiques.
L'animalerie permet également de déterminer le diagnostic et de définir le pronostic, c'est-à-dire les chances d'amélioration ou d'aggravation du patient.
Comment c'est fait
Le test est effectué par voie orale, par le biais de liquides ou directement dans la veine d'un traceur, généralement marqué au glucose avec une substance radioactive. Étant donné que le traceur est du glucose, ce test ne présente aucun risque pour la santé car il est facilement éliminé par le corps. L’administration du traceur doit durer de 4 à 6 heures à jeun, selon l’avis du médecin, et l’animal familier est analysé au bout d’une heure pour permettre à la substance radioactive d’être absorbée par le corps et dure environ 25 à 30 minutes. minutes.
L'animal familier effectue une lecture du corps, en capturant le rayonnement émis et en formant des images. Dans l'étude des processus tumoraux, par exemple, la consommation de glucose par les cellules est très importante, car le glucose est la source d'énergie nécessaire à la différenciation cellulaire. Ainsi, l'image formée aura des points plus denses où il y a une consommation plus importante de glucose et, par conséquent, une émission plus importante de rayonnement qui peut caractériser la tumeur.
Après l'examen, il est important que la personne boive beaucoup d'eau afin que le traceur soit éliminé plus facilement. En outre, il peut exister de légers symptômes d'allergie, tels que des rougeurs, sur le site d'injection du traceur.
Le test ne présente aucune contre-indication et peut être effectué même chez les personnes atteintes de diabète ou de problèmes rénaux. Toutefois, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes d’effectuer ce test de diagnostic, car une substance radioactive susceptible d’affecter le bébé est utilisée.