La gastrostomie, également appelée gastrostomie endoscopique percutanée ou PEG, consiste à placer un petit tube flexible, appelé tube, de la peau directement à l'estomac, afin de permettre une alimentation dans les cas où la voie orale ne peut pas être utilisée.
Ainsi, le placement d'une gastrostomie est généralement utilisé dans les cas de:
- AVC;
- Hémorragie cérébrale;
- Paralysie cérébrale;
- Les tumeurs dans la gorge;
- Sclérose latérale amyotrophique;
- Sévère difficulté à avaler.
Certains de ces cas peuvent être temporaires, comme un accident vasculaire cérébral, dans lequel la personne utilise la gastrostomie jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau se nourrir, mais dans d'autres cas, il peut être nécessaire de conserver le cathéter pendant plusieurs années, voire toute la vie.
Cette technique peut toujours être utilisée temporairement après une intervention chirurgicale, en particulier lors de l’implication des voies digestives ou respiratoires, par exemple.
9 étapes pour passer à travers la sonde
Avant de nourrir une personne avec un tube de gastrostomie, il est très important de placer le patient assis ou avec la tête du lit surélevée, afin que les aliments ne puissent pas remonter de l'estomac dans l'œsophage, ce qui provoquerait une brûlure d'estomac. Ensuite, il faut suivre pas à pas:
- Examinez le tube pour vous assurer qu'il n'y a pas de plis pouvant gêner le passage des aliments.
- Fermez le tube à l’aide de la pince ou pliez la pointe afin que l’air n’entre pas dans le tube;
- Ouvrez le capuchon de la sonde et placez la seringue remplie avec 50 à 60 ml d’eau;
- Retirez le clip ou dépliez le bout de la sonde, toujours avec la seringue insérée dans le tube;
- Poussez lentement l'eau dans le cathéter, mais arrêtez-vous si une douleur ou une pression se fait sentir et informez le médecin ou une infirmière;
- Double-pliez la pointe de la sonde ou fermez le tube avec le clip, puis retirez la seringue;
- Remplissez la seringue avec la nourriture hachée, dans une quantité de 50 à 60 ml;
- Répétez les étapes pour fermer le tube et placez la seringue sur la sonde en prenant soin de ne pas laisser le tube ouvert;
- Poussez doucement le piston de la seringue en poussant lentement les aliments dans l'estomac. Répéter autant que nécessaire jusqu'à ce que la quantité recommandée par le nutritionniste soit donnée.
Après avoir administré tous les aliments à travers la sonde, il est important de laver la seringue et de la remplir avec 50 ml d’eau, en la renvoyant à travers la sonde pour la laver et empêcher les morceaux de nourriture de s’accumuler, ce qui obstruerait le tube.
Ces soins ressemblent beaucoup à ceux de la sonde nasogastrique. Regardez donc la vidéo pour savoir comment toujours garder la sonde fermée, afin d'empêcher l'air d'entrer:
Comment devrait être la nourriture?
La nourriture doit toujours être bien broyée et ne pas contenir de très gros morceaux. Il est donc recommandé de filtrer le mélange avant de le placer dans la seringue. Le plan diététique doit toujours être dirigé par un nutritionniste pour s'assurer qu'il n'y a pas de pénurie de vitamines et qu'en conséquence, après la mise en place du tube, le médecin peut vous diriger vers des consultations avec le nutritionniste. Voici quelques suggestions sur la puissance de la sonde.
Chaque fois qu'il est nécessaire d'administrer un médicament, le comprimé doit être soigneusement écrasé et mélangé à la nourriture ou à l'eau à administrer. Cependant, il est conseillé de ne pas mélanger les médicaments dans la même seringue, car certains peuvent être incompatibles.
Comment prendre soin de la plaie de gastrostomie
Au cours des 2 à 3 premières semaines, la plaie de gastrostomie est traitée par une infirmière de l'hôpital car il faut redoubler d'efforts pour éviter l'infection et pour évaluer le site en permanence. Cependant, après avoir été déchargés et rentrés chez eux, la plaie doit être soignée pour éviter les irritations de la peau et certains désagréments.
Le soin le plus important est de garder l'endroit toujours propre et sec. Il est donc conseillé de laver la zone au moins une fois par jour avec de l'eau tiède, une gaze propre et du savon au pH neutre. Mais il est également important d'éviter les vêtements trop serrés ou de mettre en place des crèmes contenant des parfums ou des produits chimiques.
Lors du lavage de la zone de la plaie, vous devez tout de même observer la peau pour vous assurer qu'il n'y a aucun signe d'infection, comme une rougeur, un gonflement ou une douleur au toucher, par exemple. Si cela se produit, vous devez vous rendre à l'hôpital ou en informer le médecin.