Les neutrophiles font partie de la partie du sang responsable des défenses immunitaires et de l'immunité du corps, les leucocytes. Ils sont chargés d’envelopper les cellules malades, de les éliminer ensuite, et sont spécialisés dans la lutte contre les bactéries et les champignons.
Les neutrophiles sont produits et stockés dans la moelle osseuse et leurs valeurs de référence sont: 40-80% ou, soit 1800 à 8000 / mm3. Ainsi, lorsque les neutrophiles sont élevés, cela indique généralement que la personne a une infection bactérienne ou fongique.
Parfois, le test sanguin indique également le nombre de bâtonnets et de neutrophiles segmentés. Les bâtonnets sont les neutrophiles qui viennent d'être fabriqués pour vaincre l'infection. Les segments segmentés sont les plus anciens et leur valeur peut indiquer la durée depuis laquelle le corps lutte contre l'infection.
Changements possibles
Pour les neutrophiles, la formule sanguine ou le leucogramme peuvent indiquer:
1. neutrophiles élevés
La valeur élevée de neutrophiles, également appelée neutrophilie, peut survenir en cas de stress, d’exercice physique exagéré, de prise de médicaments avec adrénaline, mais surtout dans des situations telles que:
- Les infections;
- Troubles inflammatoires;
- Le diabète;
- L'urémie;
- Éclampsie pendant la grossesse;
- Nécrose hépatique;
- Leucémie myéloïde chronique;
- Polycythémie, post-splénectomie;
- Anémie hémolytique;
- Une hémorragie;
- Brûlant;
- Choc électrique;
- Cancer.
Ainsi, si le nombre de neutrophiles est élevé, le médecin peut demander d’autres tests de diagnostic pour identifier correctement la cause et initier le traitement approprié.
2. Faible neutrophiles
La neutropénie, ou faible concentration de neutrophiles, survient dans des situations telles que:
- Anémie aplastique, carence mégaloblastique ou en fer;
- La leucémie;
- L'hypothyroïdie;
- Cirrhose
Les bébés âgés de moins de 3 mois ont peu de neutrophiles. Ainsi, en cas d'infections graves, votre test sanguin peut indiquer une faible neutrophilie plutôt qu'une forte neutrophilie. Les enfants atteints du syndrome de Down ont également tendance à avoir peu de neutrophiles sans aucun problème de santé.