Le test cytologique est l'analyse des fluides et des sécrétions du corps, à travers l'étude des cellules constituant l'échantillon au microscope, permettant de détecter la présence de signes d'inflammation, d'infection, de saignement ou de cancer.
Ce test est généralement indiqué pour examiner le contenu des kystes, des nodules, des liquides inhabituels qui s'accumulent dans les cavités du corps ou des sécrétions anormales telles que les expectorations. Certains des principaux types de cytologie sont ceux effectués dans l'aspiration de nodules thyroïdiens ou mammaires, ainsi que dans le frottis vaginal ou l'aspiration de sécrétions respiratoires, par exemple.
Bien que l'examen cytologique puisse évaluer plusieurs types de modifications, il est appelé cytologie oncotique lorsqu'il examine spécifiquement la présence de cellules cancéreuses.
Il convient de rappeler que la cytologie et l'histologie sont des examens différents, car la cytologie évalue les caractéristiques des cellules présentes dans un matériau, généralement obtenues par une ponction, tandis que l'histologie étudie des morceaux de tissus entiers, permettant d'observer la composition et l'architecture du matériau, étant habituellement recueilli par une biopsie et est généralement plus précis. Vérifiez ce qu'est la biopsie et à quoi elle sert.
Types principaux
Quelques exemples de tests cytologiques sont:
1. Cytologie d'aspiration thyroïdienne
La cytologie par aspiration de l'aiguille thyroïdienne (FNA) est un test très important pour évaluer les nodules et les kystes de la thyroïde, car il peut indiquer s'il s'agit d'une lésion bénigne ou maligne.
Lors de cet examen, le médecin va percer le nodule, pouvant être guidé par l'échographie, et obtenir des échantillons des cellules qui le composent. Ensuite, le matériel est placé sur une lame pour analyse au microscope, et on peut voir si les cellules ont des caractéristiques anormales pouvant suggérer un cancer.
De cette manière, la cytologie par aspiration est utile pour orienter le meilleur traitement pour un nodule, indiquant la nécessité de ne suivre que, dans les cas bénins, une intervention chirurgicale pour enlever la thyroïde dans les cas suspectés de malignité, ainsi qu'une chimiothérapie, le cas échéant le cancer.
En savoir plus sur le moment où ce test est nécessaire et comment comprendre les résultats de Thyroid Punch.
2. Cytologie par aspiration mammaire
L'aspiration mammaire est l'un des types de cytologie les plus fréquents et très important pour évaluer les caractéristiques des kystes ou des nodules mammaires, en particulier lorsqu'ils se développent rapidement ou présentent des caractéristiques suspectes de cancer. Comprendre le risque de cancer du sein en tant que cancer.
Comme pour la ponction thyroïdienne, l'examen peut être guidé ou non par échographie. Le matériel est ensuite envoyé au laboratoire pour examen cytologique afin d'évaluer les cellules qui constituent le matériau aspiré.
3. Examen Papanicola
Lors de cet examen, des coupures et des pinceaux du col utérin sont prélevés pour recueillir des échantillons de cellules de cette région, qui seront ensuite fixées sur une lame et envoyées au laboratoire.
Ainsi, ce test est capable d'identifier les infections vaginales, les IST et les signes de cancer du col utérin. La recherche sur les cellules cancéreuses est également connue sous le nom de cytologie oncotique du col utérin, et ce test est très important pour le diagnostic précoce et la prévention du cancer du col utérin.
Découvrez comment le frottis est effectué et comprenez les résultats.
4. Cytologie des sécrétions respiratoires
Les sécrétions respiratoires telles que les expectorations des poumons ou du mucus nasal peuvent être collectées, généralement par aspiration, pour être évaluées en laboratoire. Il est souvent demandé à ce type de test d'essayer d'identifier le microorganisme à l'origine d'une infection, telle que des champignons ou des bactéries, telle que le bacille de la tuberculose, par exemple. En outre, il peut également évaluer la présence de cellules cancéreuses, de sang ou de signes d'allergie.
5. Cytologie des fluides corporels
Plusieurs autres types de fluides corporels et corporels peuvent être évalués lors de l’examen cytologique. Un exemple fréquent est la cytologie urinaire lors de la recherche d’infections ou d’inflammations des voies urinaires.
Un autre exemple important est la cytologie du liquide d'ascite, un liquide qui s'accumule dans la cavité abdominale principalement en raison de maladies abdominales telles que la cirrhose. Ce test peut être demandé pour clarifier la cause de l'ascite, ainsi que pour rechercher des infections ou même des signes de cancer abdominal. En savoir plus sur ce problème dans ce qui est ascite.
Le fluide qui s'accumule dans la plèvre, qui est l'espace entre les membranes qui tapissent les poumons, dans le péricarde, qui est la membrane entourant le cœur, ou même le fluide qui s'accumule dans les articulations, peut également être collecté pour la cytologie. arthrite provoquée par des maladies auto-immunes ou infectieuses, par exemple.