L'examen cardiovasculaire consiste en un groupe de tests permettant au médecin d'évaluer le risque de développer ou de développer un problème cardiaque ou circulatoire, tel qu'une insuffisance cardiaque, une arythmie ou une crise cardiaque.
Ce type de bilan est généralement indiqué pour les hommes de plus de 45 ans et pour les femmes en post-ménopause, car ce sont les périodes où le risque de problèmes cardiovasculaires est le plus grand.
Cependant, la visite chez le cardiologue doit être anticipée lorsqu'il y a:
- Antécédents familiaux d'infarctus ou de mort subite;
- Hypertension artérielle constante supérieure à 139/89 mmHg;
- L'obésité;
- Le diabète;
- Taux élevé de cholestérol et de triglycérides;
- Non-fumeur seulement;
- Maladie cardiaque pendant l'enfance;
- Commencez à pratiquer un sport.
De plus, si un problème cardiaque a été détecté, il est nécessaire de consulter un cardiologue au moins une fois par an et à chaque fois que cela est indiqué pour ajuster le traitement. Savoir quand aller chez le cardiologue.
Voir aussi votre risque d'avoir une crise cardiaque:
Quels examens sont inclus dans le check-up
En fonction de l'âge du patient et de ses antécédents cliniques, les examens inclus dans le bilan cardiaque peuvent varier. Cependant, les plus courants sont:
- Prise de sang, telle que numération sanguine, fonction rénale, cholestérol, glycémie, ionogramme;
- Électrocardiogramme et échocardiogramme;
- Radiographie de la poitrine.
Lorsque ces tests montrent des changements suggérant des problèmes, le médecin peut compléter par d'autres tests plus spécifiques tels que l'échocardiographie Doppler, le test d'effort, la scintigraphie, la Holter 24 heures ou la MAPA 24 heures par exemple.