L’examen de la courbe glycémique, également appelé test de tolérance orale au glucose ou TOTG, est un examen pouvant être commandé par un médecin afin de faciliter le diagnostic du diabète, du prédiabète, de la résistance à l’insuline ou d’autres facteurs. cellules pancréatiques.
Ce test est effectué en analysant la concentration de glucose dans le sang à jeun et après l'ingestion d'un liquide sucré fourni par le laboratoire. Ainsi, le médecin peut évaluer le fonctionnement du corps par rapport aux concentrations élevées de glucose. Le TOTG est un examen important pendant la grossesse, car il fait partie de la liste des examens prénatals, car le diabète gestationnel peut représenter un risque pour la mère et le bébé.
L’examen de la courbe glycémique est proposé par le SUS. Il n’entraîne aucune dépense pour ce test, mais lorsqu’il est effectué dans des cliniques privées, il peut coûter environ 30, 00 R $.
Comment se passe l'examen?
Le test est effectué dans le but de vérifier la réaction du corps contre les concentrations élevées de glucose. Pour cela, le premier prélèvement de sang doit être effectué avec le patient à jeun pendant au moins 8 heures. Après la première collecte, le patient doit boire un liquide sucré contenant environ 75 g de glucose chez l'adulte ou 1, 75 g de glucose par livre de l'enfant.
Après consommation du liquide, certaines collectes sont effectuées conformément aux recommandations médicales. Normalement, on prélève 4 échantillons de sang jusqu'à ce que 2 heures se soient écoulées depuis l'ingestion de la boisson, c'est-à-dire que les collectes sont effectuées 30, 60, 90 et 120 minutes après la consommation du liquide. Dans certains cas, le médecin peut ne prescrire qu'une seule dose après 2 heures de consommation de liquide.
Les échantillons collectés sont envoyés au laboratoire, où des analyses sont effectuées pour identifier la quantité de sucre dans le sang. Le résultat peut être diffusé sous forme de graphique, indiquant la quantité de glucose dans le sang à un moment donné, ce qui permet une vision plus directe du cas, ou sous la forme de résultats individuels, et le médecin doit créer un graphique pour évaluer l'état de santé. du patient.
Valeurs de référence
L’interprétation de la courbe glycémique après 2 heures est la suivante:
- Normal: moins de 140 mg / dl;
- La tolérance au glucose a diminué: entre 140 et 199 mg / dl;
- Diabète: égal ou supérieur à 200 mg / dl.
Lorsque le résultat est une diminution de la tolérance au glucose, cela signifie qu'il existe un risque élevé de développer un diabète, ce qui peut être considéré comme un prédiabète. De plus, un seul échantillon de ce test n'est pas suffisant pour le diagnostic de la maladie, et il faut procéder à une collecte de glycémie à jeun un autre jour pour confirmer.
Si vous pensez être diabétique, comprenez mieux les symptômes et le traitement du diabète sucré.
Test de tolérance au glucose oral pendant la grossesse
L’examen TOTG est essentiel pour les femmes enceintes car il permet de vérifier le risque de diabète gestationnel, par exemple. Le test est effectué de la même manière, c’est-à-dire que la femme doit être à jeun pendant au moins 8 heures et qu’après le premier prélèvement, elle doit boire le liquide à doser conformément aux recommandations médicales.
Les collections doivent être effectuées avec la femme allongée confortablement pour éviter l'inconfort, les vertiges et la chute de taille, par exemple. Les valeurs de référence du test TOTG chez la femme enceinte sont les mêmes et l'examen doit être répété si un changement est observé.
Ce test est important pendant la période prénatale et est généralement recommandé à partir du sixième mois de grossesse et vise à poser un diagnostic précoce de diabète de type 2 et de diabète gestationnel. Une glycémie élevée pendant la grossesse peut être dangereuse pour la femme et le bébé, avec une naissance prématurée et une hypoglycémie néonatale, par exemple.
Mieux comprendre comment les symptômes, les risques et l’alimentation devraient être adaptés au diabète gestationnel.