Les maladies respiratoires sont principalement causées par des virus et des bactéries qui se transmettent d'une personne à une autre, non seulement par des gouttelettes de sécrétion dans l'air, mais également par le contact des mains avec des objets pouvant contenir des micro-organismes pouvant causer des infections. .
Les infections respiratoires les plus courantes sont les rhumes, la grippe, les sinusites, les amygdalites, les laryngites, les otites et les pneumonies, qui touchent principalement les enfants et les personnes âgées en raison de la fragilité de leur système immunitaire.
En outre, bien qu’elles puissent survenir à tout moment de l’année, ces maladies sont plus courantes en hiver, car il fait froid et sec et lorsque les gens essaient de rester dans des zones plus fermées, ce qui facilite la prolifération de micro-organismes. Ainsi, les principales mesures de prévention des infections respiratoires sont les suivantes:
1. se laver les mains à fond
Il est courant que les gens croient que les infections respiratoires se produisent par voie aérienne, mais ils oublient que l’une des principales formes de contamination se fait par les mains, en touchant un élément contenant des micro-organismes, puis en aboutissant à la bouche, au nez ou aux yeux. .
Ainsi, pour éviter une infection respiratoire, il est recommandé de bien se laver les mains, ou du moins d'utiliser le gel d'alcool, en particulier pour se rendre dans des lieux publics ou pour toucher des poignées de porte, des téléphones, des mains courantes ou des transports en commun, par exemple.
Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment bien se laver les mains:
2. Évitez les agglomérations et les sites fermés
Il est plus facile de contracter des infections respiratoires car ce sont des endroits susceptibles de proliférer des micro-organismes tels que virus, bactéries et champignons.
De cette manière, il est courant de contracter ce type d’infections dans des lieux tels que les écoles, les jardins d’enfants, les maisons de retraite, les centres commerciaux, les fêtes ou au travail, car elles contiennent généralement plus de personnes à l’intérieur. Par conséquent, pour éviter les infections des voies respiratoires, il est recommandé de maintenir un environnement aéré, ventilé et illuminé afin de réduire l’accumulation de micro-organismes.
3. non fumeur
Fumer facilite le développement d'infections respiratoires et rend difficile la récupération, car il provoque une inflammation des voies respiratoires, une irritation de la muqueuse et une diminution de ses mécanismes de protection.
En outre, ceux qui vivent avec les fumeurs ne sont pas exempts de leurs maladies, car le tabagisme passif provoque également ces effets dans les voies respiratoires. Par conséquent, il est recommandé non seulement de cesser de fumer mais également de ne pas rester près de ceux qui fument.
Consultez également 10 maladies graves causées par le tabagisme.
4. Maîtriser la rhinite allergique
La rhinite est une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires, en particulier du nez, et sa présence facilite le développement d'infections respiratoires, car elle diminue l'efficacité des défenses de la région.
De cette manière, il est important d’éviter les facteurs déclenchant la rhinite, tels que la poussière, les acariens, la moisissure, le pollen ou les poils d’animaux, ainsi que de traiter correctement cette inflammation si elle est présente, afin de l’éviter de devenir froide ou froide. une sinusite, par exemple. Découvrez les causes et comment traiter la rhinite allergique.
5. Prendre le vaccin contre la grippe
Le vaccin antigrippal peut protéger contre les virus pseudo-grippaux qui causent la grippe et peuvent causer la pneumonie, comme c'est le cas avec le H1N1.
Il convient de rappeler que le vaccin ne protège que les virus programmés dans la formule de vaccin, qui sont généralement les plus infectieux et les plus dangereux de cette période. Ainsi, il ne protège pas contre d'autres virus et certaines personnes peuvent donc attraper un rhume même si elles ont pris le vaccin.
Posez vos questions sur le vaccin antigrippal chez qui vous pouvez vous faire vacciner.
6. rester hydraté
Garder le corps hydraté et avec un régime équilibré prévient les chutes d’immunité pouvant faciliter une infection.
De cette façon, il est recommandé de prendre environ 2 litres de liquides par jour, y compris de l'eau, des jus de fruits, de l'eau de coco et du thé, et d'adopter un régime alimentaire riche en légumes, car il contient des vitamines et des minéraux qui protègent le corps.
7. repos
Il est recommandé de dormir au moins 6 heures, de préférence 7 à 8 heures par nuit, afin de rééquilibrer son métabolisme et de restaurer son énergie et son système immunitaire.
Ainsi, ceux qui dorment très peu ont plus de risques de contracter des infections, en plus desquelles le corps a tendance à céder beaucoup moins pour toute activité.
8. Maintenir l'humidité dans l'air
L'air très sec facilite la prolifération des organismes et la sécheresse de la muqueuse respiratoire, il est donc recommandé d'éviter l'utilisation excessive de la climatisation et de maintenir la ventilation de l'environnement.
Un conseil est l'utilisation modérée de l'humidificateur d'air, les jours plus secs, afin d'équilibrer l'humidité. Découvrez également les méthodes artisanales pour humidifier l'air.
9. Utiliser des antibiotiques uniquement sur avis médical
L'utilisation d'antibiotiques sans les conseils appropriés du médecin est très nocive. Il faut garder à l'esprit que la plupart des infections sont causées par des virus et que l'utilisation d'antibiotiques n'apportera aucun bénéfice et exposera plutôt le corps à ses effets secondaires qui peuvent être dangereux.
De plus, la mauvaise utilisation des antibiotiques provoque un déséquilibre de la flore bactérienne du corps, facilitant ainsi l'apparition d'une infection bactérienne inquiétante.
L'utilisation de la vitamine C protège-t-elle des infections?
Il n’existe aucune preuve scientifique que seule l’utilisation de la vitamine C puisse protéger contre une infection spécifique. Cependant, la consommation de vitamines et de minéraux tels que la vitamine C, la vitamine A, la vitamine E, les oméga-3, les flavonoïdes, les caroténoïdes et le sélénium, par exemple, est bénéfique pour le système immunitaire, car ce sont des antioxydants.
Les antioxydants empêchent l'accumulation de radicaux libres dans le corps, ce qui est utile dans la prévention des maladies et le vieillissement précoce. La vitamine C et d'autres antioxydants peuvent être consommés sous forme de suppléments, mais ils se retrouvent facilement dans les aliments, en particulier dans les légumes. Découvrez quels sont les aliments riches en antioxydants.