La liposuccion, la liposculture et les diverses variantes de la plastie abdominale sont les chirurgies esthétiques qui laissent l’abdomen dégraissé et à l’aspect lisse, à la manière d’un modèle. Voici les principaux types et comment récupérer chacun d'eux.
1. liposuccion
LiposuccionLa liposuccion est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont besoin d’enlever la graisse située dans la partie inférieure du nombril, supérieure ou sur les côtés de l’abdomen, mais qui n’a pas besoin d’enlever les excès de peau.
Dans ce type de traitement esthétique, les accumulations de graisse peuvent être éliminées, ce qui améliore le contour du corps, mais pour que l'effet souhaité soit obtenu, la personne doit être proche de son poids idéal, de sorte que le résultat soit proportionnel.
- Comment fonctionne la récupération: La liposuccion dure environ 2 heures et la récupération environ 2 mois. Elle nécessite des séances de drainage lymphatique au moins 3 fois par semaine pour éliminer les excès de liquide, et utilise des sangles pour les empêcher de des marques dans l'abdomen, ou si elle forme des points fibreux, qui sont des parties plus dures et qui peuvent laisser le ventre d'aspect ondulé.
2. liposculpture
LiposculptureLors de la liposculpture, le chirurgien plasticien élimine la graisse localisée du ventre et place stratégiquement cette graisse ailleurs dans le corps afin d'améliorer le contour du corps. Habituellement, la graisse extraite de l'abdomen est appliquée sur les cuisses ou les fessiers, mais les résultats peuvent être observés environ 45 jours après la procédure.
Ce traitement esthétique nécessite également des soins postopératoires afin d'obtenir les résultats escomptés. Il est donc nécessaire d'utiliser une sangle sur toutes les zones traitées et de procéder à un drainage lymphatique afin d'éliminer l'excès de liquide qui se forme dans ces régions.
- Description de la récupération: La récupération peut prendre un peu plus de temps que d’autres procédures, car plusieurs zones du corps sont traitées le même jour.
3. compléter abdominoplastie
Tummy Tuck completLa plastie abdominale est particulièrement indiquée pour éliminer les excès de graisse et de peau localisés qui subsistent après une perte de poids importante. Cette procédure nécessite plus de soins que la liposuccion mais peut être effectuée lorsque la personne n’atteint pas encore son poids idéal.
Lors de cette procédure, le chirurgien plasticien peut également coudre le muscle droit de l'abdomen afin de laisser le ventre encore plus dur, empêchant ainsi le retrait de ce muscle, ce qui peut générer une diastasis abdominale, très fréquente après la grossesse.
- Comment se passe le rétablissement? Ce type de chirurgie plastique permet d'éliminer totalement l'excès de peau et l'affaissement du ventre. Les résultats sont visibles au bout de 2 ou 3 mois d'opération. Cependant, comme la surface travaillée est plus grande, ce type de procédure a une récupération plus longue et les résultats peuvent prendre 3 ou 4 mois pour être remarqués.
4. abdominoplastie modifié
Abdominoplastie ModifiéeLa plastie abdominale modifiée est celle dans laquelle la région de graisse et de peau qui sera enlevée ne se trouve que dans la région située sous le nombril. Il convient particulièrement aux personnes qui ont réussi à perdre du poids et à atteindre un poids idéal, mais qui ont eu un ventre flasque, semblable à un «pochete».
Pour faire ce type de chirurgie plastique, vous devez prendre des précautions tout comme il est interdit de fumer, ne prenez pas de remèdes hormonaux ni d'anticoagulants avant la chirurgie.
- Comment se passe le rétablissement: Après la chirurgie, vous devez porter un corset et effectuer un drainage lymphatique le premier et le deuxième mois. Le résultat final est généralement visible 1 mois après l'intervention.
5. Mini abdominoplastie
Mini abdominoplastieDans la mini abdominoplastie, une coupure est pratiquée uniquement dans la région inférieure du nombril, plus proche du pubis, ce qui peut être utile pour éliminer l'accumulation de graisse dans cet endroit ou pour corriger les cicatrices, avec celle de la césarienne ou d'une autre procédure cosmétique.
La récupération est plus rapide ici, car la région à traiter est plus petite. Cependant, elle nécessite également les mêmes soins, avec l'utilisation de séances de drainage minéral et lymphatique au cours du premier mois suivant la chirurgie.
- Au fur et à mesure de la récupération: l’objectif étant de corriger une cicatrice, les résultats sont visibles à partir de la 2e semaine, lorsque la région est moins enflée et que l’on peut observer le contour de la nouvelle cicatrice. plus grandes et vont d’un côté à l’autre du corps, elles sont plus fines et devraient rester imperceptibles avec le temps. Habituellement, après 6 mois à 1 an de correction, la personne ne trouve déjà qu'une mince ligne sur le site de l'ancienne cicatrice.
6. Techniques associées
En plus de ces options, le médecin peut également associer des techniques à la même procédure chirurgicale et peut ainsi choisir de faire une liposuccion sur l'abdomen supérieur et latéral et de ne faire ensuite qu'une plastie abdominale modifiée, par exemple.
- Comment se fait la récupération: lorsque la zone travaillée est plus petite, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais lorsque le médecin choisit de faire une abdominoplastie complète avec une liposculpture au cours de la même procédure, la récupération peut prendre plus de temps et la personne peut avoir besoin d’une aide quotidienne aller à la salle de bain et se doucher pendant plus d'un mois.
Le meilleur moyen de savoir quel traitement convient le mieux à chaque personne est de prendre rendez-vous avec le chirurgien plasticien, qui pourra vous indiquer les zones pouvant être traitées et les options de traitement disponibles.