L'atélectasie pulmonaire est une complication respiratoire qui empêche le passage d'air suffisant en raison de l'effondrement des alvéoles pulmonaires. Cela se produit généralement lorsqu'il y a la fibrose kystique, des tumeurs dans les poumons ou lorsque les poumons se remplissent de liquide en raison d'un fort accident vasculaire cérébral, par exemple.
En fonction du nombre d'alvéoles touchées, la sensation d'essoufflement peut être plus ou moins intense et, par conséquent, le traitement peut également varier en fonction de l'intensité des symptômes.
Cependant, dans tous les cas, si on soupçonne une atélectasie, il est recommandé de se rendre rapidement à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié, car si le poumon est toujours touché, la vie peut être fatale.
Symptômes possibles
Les symptômes les plus courants d'atélectasie comprennent:
- Difficulté à respirer;
- Respiration rapide et superficielle;
- Toux persistante;
- Douleur thoracique constante.
Une atélectasie survient généralement chez les personnes déjà hospitalisées en raison d'une complication liée à leur santé. Toutefois, si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est très important d'informer rapidement un médecin ou une infirmière.
Comment confirmer le diagnostic
En cas de suspicion d'atélectasie, le médecin peut prescrire plusieurs tests, tels qu'une radiographie pulmonaire, une tomographie, une oxymétrie et une bronchoscopie, afin de confirmer la présence d'alvéoles pulmonaires collapsées.
Qu'est-ce qui peut causer une atélectasie?
L'atélectasie survient généralement lorsqu'une voie pulmonaire est obstruée ou lorsqu'il y a trop de pression à l'extérieur des alvéoles. Certains problèmes pouvant provoquer ce type de changement sont les suivants:
- Accumulation de sécrétions dans les voies respiratoires;
- Présence d'un objet étranger dans les poumons;
- Forte frange sur la poitrine;
- Pneumonie;
- Présence de fluide dans les poumons;
- Tumeur pulmonaire.
En outre, une atélectasie survient également après une intervention chirurgicale, car l'effet anesthésique peut entraîner la chute de certaines alvéoles. Cependant, dans de tels cas, un ventilateur est utilisé pour garantir que l'air entre correctement dans les poumons.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'atélectasie est effectué en fonction de la cause et de l'intensité des symptômes. Dans les cas moins graves, ni traitement ni aucun type de traitement ne sont parfois nécessaires. Si les symptômes sont plus intenses, des exercices de respiration peuvent être utilisés pour tenter d'ouvrir les alvéoles pulmonaires, tels que tousser, respirer quelques fois ou donner de légers contacts sur la zone touchée pour libérer l'accumulation de sécrétions.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour dégager les voies respiratoires ou même pour retirer la partie affectée du poumon, ce qui lui permettra de fonctionner correctement.
Chaque fois qu'il existe une cause identifiable d'atélectasie, telle qu'une tumeur ou un liquide dans les poumons, le problème doit toujours être traité pour s'assurer que l'atélectasie ne se reproduise pas.