Les médicaments pour les vers, tels que l'Albendazole et le Mebendazole, sont pris selon les recommandations du médecin, si l'on suspecte la présence de vers lors du test. Généralement, le traitement est administré en une seule dose, mais des schémas de 3, 5 jours ou plus peuvent également être indiqués, ce qui varie en fonction du type de médicament ou du ver à combattre.
La présence de vers dans le corps, en plus de provoquer des symptômes désagréables tels que diarrhée, nausées, fatigue et douleurs abdominales, peut provoquer de sérieux changements dans le corps, tels qu'une anémie, une perte de poids, un retard de croissance ou même d'atteindre des organes importants tels que le foie. ou le cerveau, par exemple, en particulier chez les enfants et les personnes immunodéprimées.
Par conséquent, procéder à des examens de selles ou à un déparasitage conformément aux recommandations d'un médecin, en particulier dans les zones où le risque de contamination est accru, peut être une bonne stratégie pour se protéger de ces complications. Les principaux remèdes utilisés et leur action pour chaque type de vers les plus courants sont les suivants:
1. Albendazole
L'albendazole est un médicament largement utilisé, qui combat la plupart des parasites intestinaux tels que l'ascariose, la trichosephalose, l'entérobiose, l'anticylostomiase, la strongyloïdose, la téniasis et la giardiase. Son action consiste à dégénérer les structures des cellules et des tissus de vers et de protozoaires, provoquant la mort de ces parasites.
Mode d'emploi : La dose d'albendazole utilisée est habituellement de 400 mg une fois par jour pour le traitement des adultes et des enfants de plus de 2 ans, conformément à la notice. Cependant, dans certains cas, il peut être conseillé par le médecin de l’utiliser pendant plus de jours, par exemple 3 jours en cas de Strongyloïdose et de Téniose et 5 jours en cas de Giardiase, par exemple.
Les effets indésirables les plus courants sont : douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, urticaire et élévation du taux de certaines enzymes hépatiques.
2. Mébendazole
Ce médicament est utilisé pour traiter de nombreux types de vers, car il détruit les fonctions des cellules responsables de l’énergie des parasites, provoquant la mort des vers qui causent des maladies telles que l’entérobiose, l’ascariose, la trichocéphalose, l’échinococcose, l’ancylostomiase et la ténose.
Mode d'emploi : La dose recommandée, selon la notice, est de 100 mg deux fois par jour pendant 3 jours ou selon les directives de votre médecin pour les adultes et les enfants de plus de 2 ans. La dose pour traiter la téniasis chez l’adulte peut être de 200 mg deux fois par jour pendant 3 jours.
Effets indésirables les plus courants : maux de tête, vertiges, chute des cheveux, gêne abdominale, fièvre, rougeur de la peau, modifications des cellules sanguines et élévation du taux d'enzymes hépatiques.
3. nitazoxanide
Également connu sous le nom commercial Annita, ce médicament est l'un des plus efficaces pour lutter contre divers types de vers et de protozoaires, car il agit en inhibant les enzymes des cellules indispensables à la vie des parasites, notamment l'entérobiose (oxyurie), l'ascaridiose, la strongyloïdose, l'anchylostomiase., Trichocéphalose, téniasis et hyménolépiases, amibiase, giardiase, cryptosporidose, blastocytose, balantidiose et isosporiose.
Comment utiliser : Son utilisation est généralement faite avec la dose de 500 mg toutes les 12 heures pendant 3 jours. La dose chez les enfants de plus de 1 an est de 0, 375 ml (7, 5 mg) de solution buvable par kg de poids corporel tous les 12 jours pendant 3 jours, comme indiqué dans la notice ou à la demande du médecin.
Effets indésirables les plus courants : urine de couleur verte, douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, maux de tête, taux d'enzymes hépatiques élevés et anémie.
4. Pipérazine
C'est un vermifuge utile pour le traitement de l'ascaridiose et de l'entérobiose (oxyuriasis). Il agit en bloquant la réponse musculaire des vers, provoquant une paralysie, de sorte qu'ils puissent être éliminés encore vivants par l'organisme.
Mode d'emploi : La posologie recommandée de ce médicament est indiquée sur la notice, pour le traitement de l'entérobiose, soit 65 mg par kg de poids corporel par jour pendant 7 jours pour les adultes et les enfants. Dans le cas de l’ascariose, la dose est de 3, 5 g pendant 2 jours chez l’adulte et de 75 mg par kg pendant 2 jours chez l’enfant.
Effets indésirables fréquents : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, rougeurs, urticaire et vertiges.
5. Pirantel
C'est un antiparasite qui agit également en paralysant les vers expulsés vivants par les mouvements intestinaux, utiles pour lutter contre les infections telles que l'Ancylostomiase, l'Ascariose et l'Entérobiose (oxyurose).
Mode d'emploi : La dose recommandée par la notice est de 11 mg par kg de poids corporel, avec une dose maximale de 1 g en dose unique pour les adultes et les enfants. Le traitement peut être répété après 2 semaines pour assurer le traitement de l'entérobiose. .
Effets indésirables les plus courants : manque d'appétit, crampes et douleurs abdominales, nausée, vomissements, vertiges, somnolence et maux de tête.
6. Ivermectine
L'ivermectine est très utile pour le traitement des larves responsables des Strongyloidiasis, de l'Onchocercose, de la Filariose, de la Gale et du Pédiculose, qui sont les poux, et tue ces parasites en modifiant la structure de leurs cellules musculaires et nerveuses.
Mode d'emploi : Selon la notice, la dose recommandée de ce médicament est de 200 µg par kg de poids corporel, une fois par jour, ou doit être utilisée selon les directives du médecin, chez l'adulte et les enfants pesant plus de 15 kg.
Effets indésirables fréquents : diarrhée, nausées, vomissements, faiblesse, douleurs abdominales, manque d’appétit, constipation, vertiges, somnolence, tremblements, urticaire.
7. Thiabendazole
C'est également un médicament utile pour l'élimination des larves et il est utilisé pour traiter la strongyloïdose, la larve migratrice cutanée et la larve migratrice viscérale (toxocarose), car il inhibe les enzymes des cellules des vers et provoque leur mort.
Mode d'emploi : La dose recommandée peut varier en fonction des indications médicales, mais elle est généralement de 50 mg par kg de poids corporel (maximum 3 g), dose unique, chez l'adulte et l'enfant, et peut nécessiter plusieurs jours de traitement. éliminer les larves migratrices viscérales.
Effets indésirables fréquents : nausées, vomissements, bouche sèche, diarrhée, perte de poids, douleurs à l'estomac, douleurs abdominales, fatigue et vertiges.
8. Secnidazole
Le secnidazole est un médicament qui interfère avec l'ADN des protozoaires, provoquant sa mort, et est largement utilisé pour le traitement de l'amibiase et de la giardiase.
Mode d'emploi : La dose recommandée de ce médicament est de 2 g, à dose unique ou selon les directives d'un médecin, pour les adultes. Pour les enfants, la dose est de 30 mg par kg de poids corporel, sans dépasser la dose maximale de 2 g.
Effets indésirables fréquents : nausées, douleurs à l'estomac, troubles du goût, goût métallique, inflammation de la langue et des muqueuses de la bouche, diminution du nombre de globules blancs, vertiges.
9. métronidazole
C'est un antibiotique utile pour plusieurs types de bactéries. Cependant, il a une grande action contre les protozoaires qui causent des maladies intestinales telles que l'amibiase et la giardiase, agissant de manière à interférer dans l'ADN des bactéries et des protozoaires, provoquant leur mort. En outre, il est également largement utilisé pour d’autres types d’infections à protozoaires, telles que les infections vaginales à Gardnerella vaginalis et à la trichomonase.
Mode d'emploi : Selon la notice, l'utilisation recommandée pour le traitement de la giardiase est de 250 mg, 3 fois par jour pendant 5 jours. Pour le traitement de l'amibiase, il est recommandé de prendre 500 mg 4 fois par jour pendant 5 jours. à 10 jours, qui devraient être guidés par le médecin.
Effets indésirables les plus courants : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, mucosite buccale, changements de goût tels que goût métallique, vertiges, maux de tête, urticaire.
10. praziquantel
C'est un antiparasitaire utilisé pour traiter des infections telles que la schistosomiase, le téniasis et la cysticercose, agissant de manière à provoquer la paralysie du ver, qui est ensuite tué par l'action de l'immunité du corps.
Mode d'emploi : Pour traiter la schistosomiase chez l'adulte et l'enfant de plus de 4 ans, 2 doses de 20 mg par kg de poids corporel sont administrées en une seule journée. Afin de traiter la téniose, 5 à 10 mg par kg de poids corporel en une seule dose et pour la cysticercose, il est recommandé d'utiliser 50 mg / kg par jour, répartis en 3 doses quotidiennes, pendant 14 jours.
Effets indésirables fréquents : douleurs abdominales, nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, faiblesse et urticaire.
Dans certains cas, il est également possible que la dose et le nombre de jours d’utilisation des médicaments susmentionnés varient en fonction des indications médicales, s’il existe des particularités dans le traitement de chaque personne, telles que l’existence d’une déficience immunitaire, comme dans le cas de Le SIDA, ou si l'infection par les vers est plus grave, comme dans les cas d'hyperinfections ou d'infections d'organes en dehors de l'intestin, par exemple.
Qui ne devrait pas utiliser
En règle générale, les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes ne devraient pas utiliser le médicament contre les vers, sauf sous surveillance médicale. Vous devez lire attentivement la notice, car chaque médicament peut avoir des contre-indications différentes.
Remède à la maison pour les vers
Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à lutter contre les vers, mais ils ne doivent jamais remplacer un traitement médical et ne constituent que des options complémentaires.
Certains exemples consomment des graines de citrouille, des graines de papaye ou prennent une boisson à la menthe au lait, par exemple, mais il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de ces remèdes maison pour le traitement. Consultez les informations sur les remèdes à la maison pour les vers.
Comment éviter d'être à nouveau contaminé
Les vers peuvent toujours être présents dans l'eau non traitée, sur le sol et même dans les aliments mal lavés. Par conséquent, pour vous protéger des infections par les vers, il est important de suivre quelques conseils tels que:
- Gardez vos mains désinfectées, en les lavant à l'eau et au savon, après avoir utilisé les salles de bain ou fréquenté des lieux publics;
- Évitez de ronger les ongles;
- Évitez de marcher pieds nus, en particulier sur les sols en terre battue et en terre battue;
- Ne buvez pas d’eau qui n’est pas filtrée correctement ni bouillie;
- Lavez et désinfectez les salades et les fruits avant de les manger. Voici un moyen simple de laver les légumes avant de manger.
Voir également d'autres options sur ce qu'il faut faire pour traiter et comment vous protéger des vers dans la vidéo suivante: