La névralgie post-herpétique est une complication du zona, appelée aussi zone ou zona, qui affecte les nerfs et la peau, provoquant une sensation de brûlure constante dans le corps, même après que les lésions causées par le virus de l'herpès zoster ont disparu.
La névralgie post-herpétique est généralement plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans, mais peut survenir à tout âge tant que le virus de la varicelle a été détecté à l'âge adulte.
Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif, certaines formes de traitement peuvent réduire les symptômes en améliorant la qualité de la vie. De plus, la névralgie post-herpétique s'améliore généralement avec le temps, nécessitant de moins en moins de traitement.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de névralgie post-herpétique incluent:
- Douleur semblable à une brûlure durant 3 mois ou plus;
- Extrême sensibilité au toucher;
- Sensation de démangeaisons ou de picotements.
Ces symptômes apparaissent généralement dans la région de la peau touchée par les lésions du zona et sont donc plus fréquents dans le tronc ou sur un côté du corps.
La sensation de brûlure peut apparaître avant le coup de pied sur la peau et chez certaines personnes, elle peut également être accompagnée d'une douleur semblable à des points de suture, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, le dermatologue ne confirme le diagnostic que par l'observation du site atteint et des symptômes rapportés par la personne elle-même.
Pourquoi névralgie post-herpétique
Lorsque le virus de la variole est attrapé à l'âge adulte, le virus provoque des symptômes plus forts et peut endommager les fibres nerveuses qui restent sur la peau. Lorsque cela se produit, les stimuli électriques qui vont au cerveau sont affectés, devenant de plus en plus exagérés et provoquant l'apparition d'une douleur chronique qui caractérise la névralgie post-herpétique.
Comment se fait le traitement?
Il n'existe pas de traitement capable de guérir la névralgie post-herpétique, mais il est possible d'atténuer les symptômes par diverses formes de traitement, telles que:
- Pansements à la lidocaïne : Il s'agit de petites plaques qui peuvent être attachées au site de la douleur et libérer la lidocaïne, une substance qui anesthésie les fibres nerveuses de la peau, soulageant la douleur;
- Application de la capsaïcine : Il s'agit d'une substance analgésique très puissante qui peut réduire la douleur jusqu'à 3 mois en une seule application. Cependant, son application devrait toujours être faite dans le bureau du médecin;
- Les médicaments anticonvulsivants tels que la gabapentine ou la prégabaline sont des médicaments qui stabilisent les signaux électriques dans les fibres nerveuses, réduisant ainsi la douleur. Cependant, ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires tels que vertiges, irritabilité et gonflement des extrémités, par exemple;
- Les antidépresseurs, tels que la duloxétine ou la Nortriptyline: modifient la façon dont le cerveau interprète la douleur, soulageant la douleur chronique telle que la névralgie post-herpétique.
En outre, dans les cas les plus graves, où aucune de ces formes de traitement ne semble atténuer la douleur, le médecin peut également vous prescrire des médicaments opioïdes tels que le tramadol ou la morphine.
Certains traitements fonctionnent mieux chez certaines personnes que d’autres et vous devrez peut-être essayer diverses formes de traitement avant de trouver le meilleur traitement, voire même combiner deux traitements ou plus.