Pour produire de la vitamine D en toute sécurité, vous devez bronzer au moins 15 minutes par jour, sans utiliser d’écran solaire. Pour les peaux brunes ou noires, ce temps devrait être de 45 minutes à 1 heure par jour, car plus la peau est foncée, plus la production de vitamine D est difficile.
La vitamine D produite dans la peau est la principale source de cette vitamine pour le corps, car les aliments riches en vitamine D, tels que le poisson et le foie, ne fournissent pas la quantité quotidienne requise de cet élément nutritif. Découvrez dans quels aliments vous pouvez trouver de la vitamine D.
Être exposé à la lumière directe du soleil avec des vêtements légersMeilleur moment pour bronzer
Le meilleur moment pour prendre un bain de soleil est quand l'ombre du corps est inférieure à la hauteur elle-même, car la position du soleil influence également la production de vitamine D. Cela se produit généralement après 10h du matin et avant 16h30 le soir. Une exposition prolongée au soleil doit être évitée pendant les périodes les plus chaudes de la journée, entre midi et 15 heures.
Pour produire correctement de la vitamine D, vous devez prendre le soleil pendant au moins 15 minutes pour les peaux claires et 45 minutes pendant 1 heure pour les peaux foncées. Les bains de soleil doivent avoir lieu à l'extérieur, avec une peau exposée autant que possible sans obstacles, comme les fenêtres de la voiture ou l'écran solaire, afin que les rayons UVB ciblent directement le plus de peau possible.
Les bébés et les personnes âgées doivent également prendre un bain de soleil tous les jours pour prévenir les carences en vitamine D; toutefois, un soin particulier doit être pris avec les personnes âgées, car elles ont besoin d'au moins 20 minutes au soleil pour produire des quantités suffisantes de cette vitamine.
Qu'advient-il si vous avez une carence en vitamine D
Les principales conséquences de la carence en vitamine D sont les suivantes:
- Affaiblissement des os;
- L'ostéoporose chez les adultes et les personnes âgées;
- Ostéomalacie chez les enfants;
- Douleur musculaire et faiblesse;
- Diminution du calcium et du phosphore dans le sang;
Le diagnostic de carence en vitamine D se fait par une analyse de sang appelée 25 (OH) D, où les valeurs normales sont supérieures à 30 ng / ml. Apprenez ce qui peut conduire à une carence en vitamine D.