La dysenterie est un trouble gastro-intestinal dans lequel il y a une augmentation du nombre et de la fréquence des selles, où les selles ont une consistance plus molle et il y a aussi la présence de mucus et de sang dans les selles, en plus de l'apparition de douleurs abdominales et crampes, qui indiquent généralement une lésion de la muqueuse intestinale.
La dysenterie est dans la plupart des cas associée à des infections bactériennes, principalement Shigella spp. et Escherichia coli, mais il peut aussi être causé par des parasites, y compris le protozoaire Entamoeba histolytica. Quelle que soit la cause, il est important que la personne consulte le médecin généraliste dès l'apparition des symptômes de dysenterie, car de cette manière, il est possible de démarrer le traitement et de prévenir les complications, en particulier la déshydratation.
Symptômes de dysenterie
Le principal symptôme de la dysenterie est la présence de sang et de mucus dans les selles, mais d'autres signes et symptômes sont généralement observés, tels que:
- Augmentation de la fréquence d'évacuation;
- Selles molles;
- Nausées et vomissements, qui peuvent contenir du sang;
- Fatigue;
- Déshydratation;
- Manque d'appétit.
Dans la dysenterie, la fréquence des selles étant plus élevée, il existe un risque important de déshydratation, qui peut être grave. Par conséquent, dès que des signes et symptômes indiquant une dysenterie sont constatés, il est important que le médecin soit consulté, ainsi qu'il est également important de boire au moins 2 litres d'eau et d'utiliser un sérum de réhydratation orale.
De plus, si des symptômes de dysenterie sont constatés, il est important que le traitement soit débuté immédiatement après pour éviter que d'autres complications ne surviennent en plus de la déshydratation, telles que les saignements intestinaux et la malnutrition.
Différence entre la diarrhée et la dysenterie
Bien que dans les deux situations, il puisse y avoir une augmentation du nombre de selles par jour et des changements dans la consistance des selles, dans la dysenterie, il est possible d'observer la présence de mucus et de sang dans les selles, ce qui ne se produit pas dans le cas de la diarrhée.
Les raisons principales
La dysenterie est causée par des agents infectieux qui peuvent atteindre le système gastro-intestinal et provoquer une irritation de la muqueuse et qui peuvent pénétrer dans l'organisme par la consommation d'eau et d'aliments contaminés.
La plupart des cas de dysenterie sont d'origine bactérienne, principalement causés par des bactéries Shigella spp., Salmonella sp.,Campylobacter spp., et Escherichia coli. En plus de la dysenterie bactérienne, il y a aussi la dysenterie amibienne, qui est causée par le parasite Entamoeba histolytica, qui peut également contaminer l'eau et les aliments et provoquer des diarrhées lorsque la charge parasitaire est très élevée.
Bien que la cause la plus fréquente de dysenterie soit l'infection, elle peut également survenir en raison de l'utilisation prolongée de certains médicaments pouvant endommager la muqueuse intestinale, étant indiqué dans ce cas que le médecin soit consulté afin que la suspension ou le changement de médicament puisse être fait.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic de dysenterie est posé par le médecin généraliste, pédiatre ou gastro-entérologue par l'évaluation des symptômes décrits par la personne et par l'examen des matières fécales afin d'identifier l'agent responsable de la dysenterie.
Ainsi, il est recommandé de réaliser un examen parasitologique des selles, qui vise à identifier les œufs ou les kystes de parasites, ou un test de co-culture suivi d'un antibiogramme en cas de suspicion de dysenterie causée par des bactéries.
Ainsi, lors de l'examen de co-culture, les matières fécales sont traitées en laboratoire pour que la bactérie puisse être identifiée puis des tests sont effectués pour vérifier le profil de résistance et de sensibilité de cette bactérie aux antibiotiques. En savoir plus sur l'examen de co-culture.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur le test de selles:
Traitement de la dysenterie
Il est important que le traitement de la dysenterie soit débuté dès le diagnostic, de préférence dès l'apparition des premiers symptômes, pour éviter des complications telles que déshydratation, malnutrition, abcès hépatique ou mégacôlon toxique, par exemple.
Le traitement de la dysenterie consiste à remplacer toute l'eau perdue par les selles et les vomissements, par des liquides tels que l'eau, les jus de fruits, les thés et l'eau de coco, par exemple, en plus du sérum de réhydratation orale. De plus, les aliments doivent être légers, faciles à digérer et contenant beaucoup de liquides, tels que des légumes cuits, de la soupe de légumes, de la gélatine et des fruits, par exemple.
En fonction de la cause de la dysenterie, le médecin peut également recommander l'utilisation d'antimicrobiens tels que la ciprofloxacine, le sulfamétoxazol-trimétoprim ou le métronidazole, par exemple, pour favoriser l'élimination de l'agent responsable de la dysenterie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Maladies diarrhéiques aiguës (TDA): causes, signes et symptômes, traitement et prévention. Disponible en: . Consulté le 09 décembre 2019
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE PÉDIATRIE. Diarrhée aiguë: diagnostic et traitement. 2017. Disponible sur :. Consulté le 09 décembre 2019