Un collyre promettant de guérir la cataracte est en cours de développement aux États-Unis. Les gouttes oculaires contiennent une substance appelée lanostérol, qui est liée à l'origine de la cataracte et semble pouvoir éliminer définitivement la cataracte, sans intervention chirurgicale.
Ce médicament agit principalement dans les premiers stades de la maladie et dans la prévention de son évolution, en dissolvant les taches de l'apparition de la cataracte, en maintenant la forme originale des protéines cristallines et en évitant ainsi l'aggravation de la maladie.
Cependant, ces gouttes pour les yeux continuent à être testées sur des animaux et, par conséquent, il n’est pas possible de prédire quand il pourra être utilisé chez l’homme, car de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer son efficacité et son innocuité pour la santé.
Comprendre la cataracte
La cataracte est une maladie qui entraîne une perte progressive de la vision et est liée à des facteurs génétiques ou au vieillissement. Elle peut être provoquée par des maladies telles que le diabète et l'hyperthyroïdie.
La cataracte est en voie de guérison et son traitement consiste en une intervention chirurgicale visant à enlever la région touchée de l'œil. Cependant, dans les premiers stades, la perte de vision due à la cataracte peut être soulagée par l’utilisation de gouttes oculaires qui aident à améliorer la vision, mais ces médicaments ne guérissent pas la maladie ni n’empêchent sa progression.
Spot dans l'oeil de la cataractePour identifier cette maladie très tôt, sachez quels sont les symptômes de la cataracte.
Comment se fait le traitement de la cataracte?
Certains médicaments peuvent aider à prévenir l'aggravation de la cataracte, mais ils ne fonctionnent que dans les premiers stades du problème. Ainsi, dans la plupart des cas, le traitement consiste en une intervention chirurgicale destinée à remplacer le cristallin naturel et à guérir la cataracte.
Comment se passe la chirurgie?
Chirurgie de la cataracteLe traitement chirurgical de la cataracte est la seule option efficace pour récupérer la vision, proposée par le SUS. Pendant l'opération, le cristallin est retiré, c'est-à-dire la région de l'oeil touchée par la cataracte, et un cristallin artificiel est placé pour permettre l'amélioration de la vision.
Cette chirurgie est utilisée avec une anesthésie locale, par injection ou à l’aide de gouttes oculaires anesthésiques, et le patient ne ressent aucune douleur. Après la chirurgie, le patient est observé pendant environ 2 à 4 heures et peut ensuite rentrer chez lui le même jour, en présence d'un compagnon.
Normalement, le jour après la chirurgie, la vision s’est déjà améliorée et la capacité visuelle totale est rétablie au bout de 30 jours.
Risques de chirurgie
Les risques de chirurgie de la cataracte chez les adultes sont souvent très faibles, ce qui en fait l’une des procédures chirurgicales les plus sûres. Cependant, dans certains cas, il est possible de développer des complications graves telles que la dislocation du cristallin ou l'opacité de la capsule postérieure, qui peuvent aggraver la vision par rapport à la chirurgie, mais qui peuvent être corrigées à nouveau.
Dans le cas des bébés et des enfants nés avec une cataracte, la chirurgie peut entraîner davantage de complications, en particulier de problèmes de vision liés au développement et qui doivent être corrigées par d'autres traitements, tels que le port de lunettes ou de lentilles.
Chirurgie de la cataracte avec des cellules souches
Chirurgie de cellules souchesLes complications de la chirurgie étant plus courantes chez les enfants, une nouvelle chirurgie est en cours de développement pour soigner définitivement les cas de cataracte congénitale sans qu'il soit nécessaire de remplacer le cristallin naturel par un artificiel.
Cette nouvelle technique consiste à retirer de l’œil l’ensemble du cristallin endommagé, ne laissant que les cellules souches à l’origine du cristallin. Les cellules qui se trouvent dans l'œil sont ensuite stimulées et se développent normalement, ce qui permet de créer un cristallin complètement nouveau et transparent qui rend la vision au bout de 3 mois et ne risque pas de complications au fil des ans.
Soins après chirurgie
Après la chirurgie, les gouttes oculaires doivent être utilisées quotidiennement, selon les recommandations du chirurgien, afin de prévenir les infections, d’améliorer l’inflammation et d’accélérer le processus de guérison de l’œil. Découvrez quels types de gouttes ophtalmiques antibiotiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisés au cours du processus de récupération dans Types de gouttes ophtalmiques et Ce qu'ils servent.
Le retour chez le médecin pour réévaluer et le résultat de la chirurgie survient généralement après 1 à 4 semaines et il est normal que le médecin demande plus d'une visite de retour pour accompagner l'amélioration de la vue.