Le plus souvent, des modifications oculaires ne sont pas le signe d'un problème grave, elles sont plus fréquentes en raison de la fatigue ou d'une légère irritation de son revêtement, provoquées par exemple par l'air sec ou la poussière. Ce type de modification dure environ 1 à 2 jours et disparaît d'elle-même, sans nécessiter de traitement.
Cependant, lorsque des changements durent plus d'une semaine ou causent un inconfort, ils peuvent indiquer la présence d'un problème de santé tel qu'une infection ou des problèmes de foie. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste afin de déterminer si une maladie doit être traitée.
1. yeux rouges
Dans la plupart des cas, les yeux rouges sont provoqués par une irritation des yeux, due par exemple à un air trop sec, à la poussière, à l'usure des lentilles et même à un traumatisme mineur des ongles. Ce type de modification ne provoque qu'une légère sensation de brûlure et peut parfois ne présenter qu'une petite tache rouge sur le blanc de l'œil, qui disparaît d'elle-même en quelques minutes ou quelques heures sans nécessiter de traitement spécifique.
Voir dans cette vidéo les principales causes des yeux rouges:
Cependant, lorsque d’autres signes tels que démangeaisons intenses, larmoiement excessif ou sensibilité à la lumière apparaissent, les yeux rouges peuvent également être un signe d’allergie ou d’infection et il est conseillé de consulter un ophtalmologiste pour commencer le traitement approprié. Savoir quand il peut s'agir d'une infection oculaire.
2. yeux énormes
L'œil tremblant est généralement un signe de fatigue et est donc très courant lorsque vous vous tenez devant votre ordinateur ou que vous tendez les yeux. Habituellement, le problème provoque un léger tremblement qui va et vient et peut durer jusqu'à 2 ou 3 jours.
Cependant, lorsque les tremblements sont plus fréquents et durent plus d'une semaine, ils peuvent également indiquer d'autres problèmes tels que le manque de vitamines, des problèmes de vision ou la sécheresse oculaire. Voyez dans quelles situations l'œil formidable peut indiquer des problèmes de santé.
3. yeux jaunes
La présence de jaunissement des yeux est généralement un signe de jaunisse, une modification due à l'accumulation de bilirubine dans le sang, substance produite par le foie. Ainsi, lorsque cela se produit, il est très courant de suspecter une maladie ou une inflammation du foie, telle qu'une hépatite, une cirrhose ou même un cancer.
Ce type de problème est plus fréquent chez les personnes âgées ou celles qui ont une alimentation déséquilibrée et boivent souvent de l'alcool, par exemple. Ainsi, si des yeux jaunes apparaissent, il faut consulter un hépatologue pour procéder à des examens du foie et identifier le problème spécifique en commençant le traitement. Voir les 11 symptômes qui peuvent aider à confirmer un problème avec cet organe.
4. yeux sortants
Les yeux bombés et bombés sont généralement un signe de maladie de Graves, qui entraîne une augmentation de la fonction thyroïdienne, également appelée hyperthyroïdie.
Dans ces cas, d'autres symptômes tels que des palpitations, une transpiration excessive, une perte de poids facile ou une nervosité constante sont également courants, par exemple. Donc, si ce changement oculaire se produit, il est conseillé de faire une analyse de sang pour évaluer la quantité d'hormones thyroïdiennes. Apprenez à connaître les autres signes pouvant aider à identifier la maladie de Graves.
5. Yeux avec anneau gris
Certaines personnes peuvent développer un anneau gris autour de la cornée, où la couleur de l'œil rejoint le blanc. Cela est généralement dû à des triglycérides ou à un taux de cholestérol élevé, ce qui peut indiquer un risque accru de problèmes cardiovasculaires tels qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Les personnes touchées par ce changement devraient consulter un médecin généraliste et demander un test sanguin pour vérifier leur taux de cholestérol, en particulier si elles ont moins de 60 ans. En règle générale, les taux élevés de cholestérol peuvent être traités avec des changements diététiques, mais des médicaments peuvent également être prescrits. En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité:
6. Oeil avec nuage blanc
La présence d'un nuage blanc dans l'œil est plus fréquente chez les personnes âgées en raison de l'apparition de la cataracte, qui est causée par le cristallin du cristallin qui se produit naturellement avec le vieillissement. Cependant, quand ils apparaissent chez les jeunes, cela peut indiquer d'autres maladies comme le diabète décompensé ou même la tumeur.
Normalement, les cataractes peuvent être traitées chirurgicalement, il est donc important de consulter un ophtalmologiste. Dans d'autres cas, il est important de consulter un médecin généraliste pour déterminer s'il existe une autre cause et de commencer le traitement approprié.
7. paupières tombantes
Lorsque les paupières pendent des deux yeux, elles peuvent indiquer la présence d'une myasthénie grave, une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse progressive des muscles, en particulier chez les femmes de 20 à 40 ans. Normalement, la faiblesse apparaît dans les plus petits muscles tels que les paupières, mais peut finir par toucher la tête, les bras et les jambes.
Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie peuvent également commencer à présenter d'autres symptômes tels que garder la tête pendante, avoir de la difficulté à monter les escaliers ou une faiblesse dans les bras. Bien qu’il n’ait pas de remède, le traitement contribue à améliorer la qualité de la vie. Comprendre plus sur la maladie comment le traitement est effectué.