L'arthrose de la hanche, également appelée ostéoarthrose ou coxarthrose, est une usure de l'articulation qui provoque des symptômes tels que des douleurs localisées à la hanche, qui surviennent principalement pendant la journée et lorsque vous marchez ou êtes assis pendant longtemps.
Cette maladie provoque une dégénérescence du cartilage et est très fréquente à la hanche, car c'est une région qui supporte une bonne partie du poids du corps et qui est toujours en mouvement et qui survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans, mais cela peut aussi arriver chez les plus jeunes, en particulier chez les athlètes qui utilisent beaucoup l’articulation.
Le traitement doit être guidé par l'orthopédiste et consiste à soulager les symptômes avec l'utilisation de médicaments et en physiothérapie. La chirurgie peut être pratiquée dans ce dernier cas, lorsqu'il n'y a pas d'amélioration avec le traitement clinique, en grattant la partie enflammée ou en remplaçant le cartilage par la prothèse de hanche.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de l'arthrite de la hanche comprennent:
- Douleur à la hanche, qui s'aggrave en marchant, en étant longtemps assis ou couchée sur le côté au-dessus de l'articulation touchée;
- Marcher en boitant, nécessitant une canne pour mieux supporter le poids du corps;
- Sensation d'engourdissement ou de fourmillements dans les jambes;
- La douleur peut aller de la hanche au genou dans la partie intérieure de la jambe;
- Douleur brûlante dans la pomme de terre de la jambe;
- Difficulté à bouger la jambe le matin;
- Sensation de sable lors du déplacement du joint.
- Difficulté à se couper les ongles des pieds, à enfiler des chaussettes, à attacher vos chaussures ou à soulever votre chaise, votre lit ou votre canapé plus bas.
Cette maladie est causée par l'usure de l'articulation de la hanche, généralement chez les personnes génétiquement prédisposées, ce qui se produit avec l'âge, mais l'arthrose de la hanche peut également survenir chez les jeunes en raison de traumatismes locaux causés par des sports tels que la course à pied et l'haltérophilie. par exemple.
Voir d'autres maladies qui peuvent causer des douleurs à la hanche.
L'arthrose à la hanche se retire-t-elle?
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent être si intenses qu'ils peuvent perturber les activités quotidiennes et même constituer un motif de retraite. Mais pour éviter cela, il est nécessaire de suivre le traitement et le suivi médical de manière rigoureuse.
Comment confirmer le diagnostic
Le médecin de l'orthopédie établit le diagnostic d'arthrose de la hanche après avoir évalué les symptômes et vérifié la radiographie de la hanche. Certains mots pouvant figurer sur le rapport radiographique et suggérant une arthrose de la hanche sont les suivants: rétrécissement de l'espace articulaire, sclérose sous-chondrale, ostéophytes marginaux, kystes ou géodes.
Les autres examens que le médecin pourrait vous demander sont la tomodensitométrie, qui permet de déterminer s’il existe une tumeur osseuse, et l’imagerie par résonance magnétique, qui peut être utilisée pour évaluer l’état de la tête fémorale.
Comment se fait le traitement?
Les principales formes de traitement sont:
1. Changements d'habitudes
Certains changements pouvant aider à soulager la douleur et à aggraver la maladie diminuent la fréquence ou l'intensité de l'activité physique à l'origine de l'arthrose, réduisent le poids et utilisent une canne en la laissant toujours sur la douleur du côté opposé. pour diminuer la surcharge des hanches.
2. Remèdes
Les analgésiques, prescrits par le médecin sous forme de dipyrone ou de paracétamol, peuvent être utilisés jusqu'à 4 fois par jour pour soulager les symptômes. Lorsque les symptômes sont très intenses, des analgésiques plus puissants tels que le tramadol, la codéine et la morphine peuvent être utilisés, ainsi que l’injection de corticoïdes directement dans la hanche.
Les anti-inflammatoires, tels que le diclofénac et le kétoprofène, ou les corticostéroïdes, tels que la prednisone, ne sont indiqués que pendant les périodes d’aggravation des symptômes et ne doivent pas être pris systématiquement, en raison des risques de lésions rénales et d’ulcère à l’estomac.
Il est encore possible d'utiliser des suppléments tels que le collagène hydrolysé, la glucosamine ou la chondroïtine, qui aident à renouveler le cartilage et à améliorer l'arthrite chez certaines personnes.
3. Physiothérapie
Le traitement physiothérapeutique peut être effectué à l'aide de dispositifs de soulagement de la douleur, de poches thermiques, de massage, de traction manuelle et d'exercices, afin d'améliorer l'amplitude des articulations, la lubrification et le fonctionnement, et doit être effectué quotidiennement ou au moins trois fois par semaine
4. exercices
Les exercices tels que l'aquagym, le Pilates, le cyclisme ou d'autres exercices qui n'aggravent pas la douleur sont importants pour renforcer les muscles et protéger les articulations du corps. Ainsi, il est recommandé de renforcer les muscles de la cuisse et de faire des étirements, des exercices fonctionnels.
Les exercices peuvent être commencés avec des bandes élastiques, mais il est important d'augmenter le degré de difficulté en utilisant des ancres pouvant atteindre jusqu'à 5 kg dans chaque jambe. Voici quelques exercices qui sont également indiqués pour l'arthrose de la hanche dans cette vidéo:
5. chirurgie
La chirurgie pour arthrose doit être pratiquée lorsque les autres traitements ne suffisent pas à contrôler la douleur. Elle consiste à retirer le cartilage partiellement ou complètement endommagé et, dans certains cas, à le remplacer par une prothèse de hanche.
Après la procédure, il est nécessaire de se reposer pendant environ 10 jours, ce qui varie en fonction des besoins de chaque personne. Dans les cas où la prothèse est placée dans la hanche, la récupération prend plus de temps et il est nécessaire de persister en physiothérapie pendant environ un an ou plus, afin que les mouvements se rétablissent de manière optimale. Voici ce qu'il faut faire pour accélérer la récupération après le remplacement de la hanche.
Causes possibles d'arthrose dans la hanche
L'arthrose de la hanche est due à l'usure naturelle de cette articulation, à son âge ou à des blessures fréquentes, telles que les courses de longue distance, par exemple. Dans ces cas, la tête du fémur qui s'insère parfaitement dans l'acétabulum de la hanche n'est plus complètement assise. La surface articulaire devient irrégulière et rugueuse, et donne lieu à des ostéophytes, ce qui provoque une douleur et une capacité de mouvement diminuée.
Certaines situations qui favorisent l'installation de l'ostearthrose de la hanche sont les suivantes:
- La polyarthrite rhumatoïde,
- Spondylarthrite ankylosante;
- Le diabète;
- Arthrite septique;
- Dysplasie de la hanche;
- Traumatisme intra-site ou traumatisme répétitif (course à pied).
Il est donc important de garder le contrôle de ces situations afin d’éliminer la douleur et de prévenir la progression de l’arthrose.
Il est très courant qu'une personne qui souffre d'arthrose d'un endroit en ait également dans d'autres, comme les genoux ou les épaules, par exemple. Apprenez plus en détail les causes et les mesures à prendre en cas d'arthrose.