Le traitement du dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, également appelé douleur de la TMJ, est effectué en fonction de sa cause et comprend l’utilisation de plaques à mordre pour soulager la pression articulaire, les techniques de relaxation des muscles du visage, la thérapie physique ou, dans les cas suivants: plus grave, effectuer une chirurgie.
Il est également très important d'observer et d'éviter les habitudes qui peuvent déclencher la douleur, telles que se ronger les ongles, se ronger les lèvres ou serrer les dents intentionnellement ou par inadvertance, se tenir le menton dans la main, mâcher du chewing-gum ou des objets durs.
Le dysfonctionnement temporo-mandibulaire est un trouble des articulations et des muscles responsable des mouvements de la bouche et de la mâchoire qui fatigue les muscles respiratoires et provoque des symptômes tels que douleur à la mâchoire, maux de tête fréquents et fissures ou déplacement de la mâchoire lors de l'ouverture de la bouche. En savoir plus sur les symptômes et sur la manière d'identifier le dysfonctionnement temporo-mandibulaire.
Les principales formes de traitement comprennent:
1. Utilisation de plaques à morsures
Également appelées plaque de stabilisation ou plaque d'occlusion, ces plaques doivent être guidées par un dentiste et sont souvent utilisées pour traiter l'ATM car elles relâchent les muscles, stabilisent l'articulation et protègent les dents.
Généralement, ces plaques sont fabriquées en acrylique sur mesure et conviennent particulièrement aux personnes souffrant de bruxisme, l'habitude inconsciente de serrer ou de grincer les dents, en particulier pendant le sommeil, ce qui provoque l'usure des dents et déclenche la douleur dans l'ATM. . En savoir plus sur ce qu'est le bruxisme et sur la façon dont il est traité.
2. Physiothérapie
Les exercices de physiothérapie sont très importants pour réduire l'inflammation et augmenter la force et la stabilité de l'articulation, permettant ainsi un meilleur fonctionnement de la région. Le physiothérapeute indiquera les meilleures techniques en fonction de chaque cas et impliquera des exercices, des séances d'ostéopathie, une stimulation électrique, l'application de ultrasons ou de vibrations infrarouges ou des thérapies avec chaleur ou froid, par exemple.
Lorsque la colonne cervicale est atteinte, certaines séances d'ostéopathie peuvent être utiles pour repositionner et décongeler les articulations du col de l'utérus et de la mandibule.
3. Utilisation de médicaments
Les remèdes peuvent être indiqués par le médecin ou le dentiste. Ils sont généralement analgésiques et anti-inflammatoires, comme le Dipirona ou l’ibuprofène, pour soulager les crises de douleur. Pendant ces périodes, l'utilisation d'un relaxant musculaire, tel que la cyclobenzaprine, peut également être recommandée pour diminuer la tension musculaire.
4. Techniques de relaxation
Le stress et l'anxiété sont les causes de l'aggravation du bruxisme et des tensions dans les muscles de la mâchoire. Il est donc important qu'ils soient contrôlés pour permettre un traitement efficace de la douleur liée aux ATM. Il est donc recommandé de faire appel à un psychothérapeute ou à un psychologue pour résoudre ce problème.
D'autres moyens de permettre la relaxation consistent à investir dans des activités telles que la méditation, l'acupuncture, l'écoute de musique, des lectures ou d'autres activités susceptibles de créer un sentiment de bien-être. Consultez nos conseils pour lutter contre le stress.
5. Thérapie au laser
La thérapie au laser est une nouvelle technique de traitement des dysfonctionnements temporo-mandibulaires, car elle a des effets analgésiques, anti-inflammatoires, cicatrisants et stimulants sur la circulation sanguine des muscles affectés. Elle est très utile pour soulager les symptômes de la TMJ.
6. chirurgie
La chirurgie destinée à traiter un dysfonctionnement temporo-mandibulaire est réservée à des cas spécifiques ou graves, tels que la douleur provoquée par une fracture ou la présence d'une déformation importante du visage.
En outre, il peut également être indiqué lorsque les symptômes sont sévères et que le traitement clinique ne s’est pas amélioré, ce qui ne se produit que dans de rares cas.