La chirurgie du syndrome du canal carpien consiste à pratiquer une coupure entre la paume de la main et le poignet pour relâcher le nerf pressé et provoquer des symptômes tels que des picotements ou une sensation de picotement dans la main et les doigts.
La décompression du canal carpien est généralement recommandée dans les cas où les traitements et les séances de physiothérapie ont été peu ou pas améliorés et dans les cas où la compression nerveuse est importante.
La chirurgie est effectuée par un orthopédiste, est relativement simple et, dans la plupart des cas, fournit un traitement complet et permanent. Cependant, comme pour tout type de chirurgie, il existe toujours un faible risque de complications telles que des lésions nerveuses ou une infection, par exemple.
Chirurgie du canal carpien Cicatrice de chirurgie du canal carpienComment se déroule la chirurgie du canal carpien
La chirurgie du canal carpien consiste à faire une petite ouverture entre la paume de la main et le poignet pour couper le ligament qui appuie sur le nerf pour le soulager. La chirurgie peut être faite avec deux techniques différentes:
- Technique traditionnelle: le chirurgien fait une grande entaille dans la paume de la main sur le canal carpien et coupe le ligament pour libérer le nerf.
- Technique de laparoscopie: le chirurgien utilise un appareil muni d'une petite caméra pour voir l'intérieur du canal carpien et coupe le ligament par une ou deux petites coupures à la main ou au poignet.
L'anesthésie pour la chirurgie du canal carpien peut être faite à la main, près de l'épaule ou le chirurgien peut opter pour une anesthésie générale. Cependant, quelle que soit l'anesthésie, le patient ne ressent rien pendant l'opération.
Risques de chirurgie du canal carpien
La chirurgie du canal carpien, comme toutes les chirurgies, comporte certains risques, tels que l'infection, les saignements, les lésions nerveuses et les douleurs persistantes au poignet ou au bras. De plus, après une chirurgie de décompression du canal carpien, des symptômes tels que des picotements et une sensation d'aiguilles à la main peuvent réapparaître.
Comment se passe la récupération après une chirurgie?
Le temps de récupération après une chirurgie du canal carpien dépend du type de technique utilisée et le temps de récupération pour la chirurgie traditionnelle est généralement un peu plus long que le temps de récupération pour la chirurgie laparoscopique. En général, les personnes qui travaillent dans des bureaux et doivent dactylographier doivent rester en dehors du travail pendant 10 jours.
Cependant, quelle que soit la technique utilisée, au cours de la période postopératoire de la chirurgie du canal carpien, le patient devrait:
- Reposez-vous au repos et prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur et l'inconfort;
- Utilisez une attelle pour immobiliser le poignet afin d'éviter les dommages causés par un mouvement des articulations pendant 8 à 10 jours.
- Gardez la main opérée levée pendant 48 heures pour aider à réduire les gonflements et les raideurs dans les doigts.
- Après avoir retiré l'attelle, un sac de glace peut être mis en place pour le soulagement de la douleur et la réduction de l'enflure.
Après la chirurgie, vous pouvez ressentir une douleur ou une faiblesse qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois et un médecin vous indique quand le patient peut utiliser sa main pour effectuer des activités légères ne causant ni douleur ni inconfort et quand vous pouvez retourner au travail.
Après la chirurgie, il est généralement nécessaire de faire quelques séances supplémentaires de thérapie physique pour le canal carpien et des exercices pour empêcher les cicatrices de la chirurgie de coller et empêcher la libre circulation du nerf touché. Voici quelques exemples d'exercices dans: Traitement du syndrome du canal carpien.
Découvrez d'autres astuces dans la vidéo suivante: