Pour mesurer la glycémie capillaire et la glycémie à l’heure actuelle, vous devez utiliser un glucomètre spécifique pour mesurer la quantité de glucose dans une goutte de sang prélevée du bout du doigt.
En règle générale, il est important de mesurer la glycémie capillaire lorsque vous êtes diabétique ou pré-diabétique, en particulier avant et après les repas, afin de contrôler le type et la quantité d'aliments consommés, ainsi qu'avant de prendre de l'insuline, afin de réguler les doses du médicament.
En outre, l’endocrinologue peut également recommander au patient de mesurer la glycémie à d’autres moments, par exemple avant de se coucher ou après le réveil, afin d’ajuster correctement le traitement.
Comment mesurer la glycémie avec des appareils courants
Pour mesurer la glycémie avec un appareil commun, il est nécessaire de:
- Se laver les mains et bien sécher;
- Insérez une bandelette réactive dans le lecteur de glycémie.
- Enclenchez votre doigt avec l'aiguille de l'appareil;
- Filtrer la bandelette réactive sur la goutte de sang jusqu'à ce qu'elle remplisse le réservoir de bandelette réactive;
- Attendez quelques secondes jusqu'à ce que la valeur de glycémie apparaisse sur le moniteur de l'unité.
Pour éviter de rester toujours au même endroit, vous devez changer de doigt à chaque nouvelle mesure de la glycémie capillaire. Les appareils de glycémie les plus récents peuvent également mesurer la glycémie prélevée dans le bras ou la cuisse, par exemple.
Certaines unités de glycémie peuvent fonctionner différemment, il est donc important de lire les instructions d'utilisation du fabricant avant d'utiliser l'appareil.
Comment mesurer la glycémie avec FreeStyle Free
Le freestyle libre est un petit capteur à coupler dans le bras, qui évalue la glycémie en permanence, de jour comme de nuit. L’appareil affiche la glycémie au moment exact des 8 heures précédentes et indique la tendance de sa glycémie dans les instants suivants, ce qui en fait un excellent moyen de contrôler le diabète, en évitant l’hypoglycémie et l’hyperglycémie.
Pour connaître la glycémie en mode libre, rapprochez simplement le lecteur du petit appareil fixé au bras afin qu’il puisse lire, comme un balayage, pendant quelques secondes. Le résultat apparaîtra dans un instant.
Valeurs de référence de la glycémie
Après avoir mesuré la glycémie capillaire, il est important de comparer le résultat aux valeurs de référence:
Glycémie normale | Glycémie altérée | Le diabète | |
Le jeûne | Moins de 110 mg / dl | Entre 110 et 125 mg / dl | Supérieur à 126 mg / dl |
À tout moment de la journée | Moins de 200 mg / dl | Plus de 200 mg / dl |
Dans le cas des nouveau-nés, il est difficile d'effectuer le test à jeun; il est donc recommandé que la glycémie du nouveau-né soit comprise entre 50 et 80 mg / dL.
Si la personne ne souffre pas de diabète mais que la glycémie est dans la colonne de glycémie modifiée ou de diabète, il est recommandé de répéter la mesure le lendemain et, si le résultat persiste, consultez l’endocrinologue pour obtenir un diagnostic définitif. . Si la personne souffre de diabète et que sa glycémie est dans la colonne diabète, vous devriez consulter votre médecin pour adapter le traitement ou prendre de l'insuline en fonction des doses indiquées par le médecin.
Dans les cas où la glycémie est inférieure à 70 mg / dl, il convient de boire un verre de jus ou un verre d’eau avec du sucre, par exemple.
Comment abaisser le taux de glucose
Il est possible de contrôler les niveaux de glucose en modifiant simplement la vie quotidienne, par exemple en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant un régime alimentaire équilibré et pauvre en aliments trop sucrés. Toutefois, si votre glycémie ne revient pas à la normale, votre médecin pourra vous recommander d’utiliser certains médicaments, qui doivent être consommés selon les recommandations. Voici comment réduire le taux de sucre dans le sang.
Voir aussi:
- Hypoglycémie, que faire?
- Remède à la maison pour réduire le glucose