L'utérus bicorno est une anomalie congénitale dans laquelle l'utérus, qui a généralement la forme d'une poire, a une morphologie anormale, dans laquelle se trouve une membrane qui le divise en deux parties, pouvant provoquer une division totale ou partielle.
En règle générale, aucun traitement n'est nécessaire pour le bicornia utérus, sauf si la femme a des difficultés à tomber enceinte à cause de cette affection.
Quels sont les signes et symptômes
Habituellement, l'utérus bicornique ne provoque pas de symptômes et n'est souvent découvert que lors d'une échographie, dès l'âge adulte. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir un inconfort lors de l'ovulation, des douleurs abdominales, des douleurs lors d'un contact intime ou des menstruations irrégulières.
Beaucoup de femmes avec un utérus bicornique ont une vie sexuelle normale et ont également des grossesses et des naissances sans problèmes, mais dans certains cas, cette malformation de l’utérus peut provoquer une infertilité, une fausse couche, une naissance prématurée du bébé ou des anomalies des reins.
Causes possibles
Les personnes atteintes d'un utérus bicornique naissent déjà avec ce problème, car la malformation persiste pendant la gestation. On ignore pourquoi cette anomalie se produit, mais on pense que c'est une maladie héréditaire.
Grossesse avec utérus bicornique
Généralement, un utérus bicornique n’affecte pas la fertilité, mais dans certains cas, il peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré en raison de la réduction de la taille de l’utérus ou de la présence de contractions utérines irrégulières.
En outre, plusieurs études ont montré que les femmes atteintes d'utérus bicornique avaient 4 fois plus de risques d'avoir un bébé souffrant de malformations. Il est donc très important de passer régulièrement des examens de suivi pendant la grossesse et d'être attentif à tout signe commun. Habituellement, ces grossesses sont traitées comme des grossesses à risque et il est très probable que l'accouchement se fasse par césarienne.
Comment se fait le diagnostic?
Plusieurs tests peuvent être effectués pour diagnostiquer le bicore de l'utérus:
- Échographie, dans laquelle les images sont capturées à l'aide d'un appareil pouvant être placé contre la région abdominale ou inséré dans le vagin;
- L'imagerie par résonance magnétique est une procédure indolore qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images transversales de l'intérieur du corps.
- L'hystérosalpingographie est un examen gynécologique au cours duquel un colorant est injecté dans l'utérus et, à mesure que le contraste se déplace dans les organes reproducteurs, des radiographies permettent de déterminer la forme et la taille de l'utérus.
Habituellement, avant de passer ces tests, le médecin effectue un examen pelvien, qui consiste en un examen visuel et physique des organes reproducteurs de la femme.
Quel est le traitement
En règle générale, les femmes atteintes d'utérus bicornique qui ne présentent ni signes ni symptômes n'ont pas besoin de traitement.
Cependant, si des symptômes surviennent et causent beaucoup d'inconfort ou si la femme ne peut pas concevoir ou maintenir une grossesse à cause de cette affection, une chirurgie peut être réalisée.