La microdermabrasion est une procédure d'exfoliation non chirurgicale qui vise à favoriser le rajeunissement de la peau à partir de l'élimination des cellules mortes. Les principaux types de microdermabrasion sont:
- Peeling aux cristaux, dans lequel on utilise un petit appareil d'aspiration qui enlève la couche la plus superficielle de la peau et stimule la production de collagène. Comprendre le fonctionnement du pelage de cristal
- Le peeling aux diamants, qui permet une exfoliation profonde de la peau, est efficace pour éliminer les taches et lutter contre les rides. En savoir plus sur le pelage au diamant.
La procédure peut être effectuée par un dermatologue ou un physiothérapeute dermatofonctionnel au moyen d'un appareil spécifique ou de crèmes spécifiques. En règle générale, 5 à 12 séances sont nécessaires, en fonction de l’objet du traitement, d’une durée moyenne de 30 minutes chacune, pour obtenir le résultat souhaité.
Qu'est-ce que la microdermabrasion?
La microdermabrasion peut être réalisée pour:
- Lisse et lisse les rides et ridules;
- Éclaircir les taches de pigmentation;
- Éliminez les petites vergetures, en particulier celles qui sont encore rouges;
- Éliminer les cicatrices d'acné;
- Diminuer les autres imperfections cutanées.
En outre, il peut être utilisé pour traiter le rhinophyma, une maladie caractérisée par la présence de masses dans le nez qui, lorsqu'elles sont en grande quantité, peuvent provoquer une obstruction nasale. Voir les causes et les principaux symptômes du rhinophyma.
Comment c'est fait?
La microdermabrasion peut être réalisée avec un appareil qui pulvérise des cristaux d’oxyde d’aluminium sur la peau, éliminant ainsi sa couche la plus superficielle. Une aspiration sous vide est ensuite effectuée, ce qui élimine tous les résidus.
En cas de microdermabrasion réalisée avec des crèmes, appliquez simplement le produit dans la région souhaitée et frottez-le pendant quelques secondes, puis lavez la peau. Les crèmes dermabrasion contiennent généralement des cristaux qui stimulent la microcirculation de la peau et éliminent les cellules mortes, donnant ainsi à la peau une apparence plus saine.
La microdermabrasion peut être pratiquée sur le visage, la poitrine, le cou, les bras ou les mains, mais cette procédure peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant.
Microdermabrasion maison
La microdermabrasion peut être réalisée de manière artisanale, sans l'utilisation d'appareils électroménagers, qui la remplace par une bonne crème exfoliante. De bons exemples sont la crème TimeWise de Mary Kay et la crème de microdermabrasion Vitactive Nanopeeling dans 2 Steps of O Boticario.
Soins après microdermabrasion
Après la microdermabrasion, il est important d'éviter l'exposition au soleil et d'utiliser un écran solaire. De plus, il est déconseillé de faire passer sur le visage des produits ou des crèmes qui ne sont pas recommandés par des professionnels, car ils peuvent provoquer une irritation de la peau.
Après la procédure, il est courant qu'il y ait une douleur légère, un léger gonflement ou un saignement, en plus d'une sensibilité accrue. Si les soins de la peau ne sont pas suivis comme recommandé par le dermatologue ou le physiothérapeute dermatologique, il peut y avoir un assombrissement ou un éclaircissement de la peau.