Il est très important que la femme passe par cette phase en se sentant mieux elle-même en respectant les directives de la ménopause en matière de régime alimentaire.
Pendant la ménopause, les changements hormonaux soudains auxquels la femme est confrontée entraînent des symptômes tels que des bouffées de chaleur qui apparaissent soudainement, la peau s'assèche, le métabolisme ralentit et une accumulation plus importante de graisse dans la région du ventre, et Par conséquent, il est très important de savoir quoi manger pour assurer son bien-être physique et émotionnel.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment manger peut vous aider à vaincre la chaleur, l'insomnie et les maux de tête à ce stade de votre vie:
Que manger à la ménopause
Pendant la ménopause, il est conseillé que la femme donne la préférence à:
- Les agrumes, riches en vitamine C, renforcent le système immunitaire et sont bénéfiques pour la peau;
- Les aliments riches en vitamine E améliorent l'apparence de la peau en la laissant plus hydratée;
- Les aliments entiers, tels que le riz brun, les nouilles entières et utilisent toujours de la farine de blé entier;
- Poisson, comme le thon et le saumon, mais en petite quantité, car il contient beaucoup de graisse.
- La graine de lin peut être indiquée pour améliorer le transit intestinal et contrôler le cholestérol;
- Buvez au moins 2 litres d' eau par jour, en plus de consommer du jus de fruit et du lait;
- Les aliments riches en calcium aident à renforcer les os;
- Utiliser l'huile d'olive pour assaisonner les salades, cela aide à combattre les maladies cardiaques;
- L'avoine, parce qu'elle calme les nerfs, diminue les vagues de chaleur et de dépression;
- Le soja est semblable aux haricots et possède une structure semblable aux hormones qui ne sont plus produites par les ovaires. On peut le trouver comme complément alimentaire;
- Préférez les produits laitiers légers car ils contiennent de bonnes quantités de calcium mais contiennent moins de matières grasses que les grains entiers;
- Thé au tilleul, camomille ou mélisse avec stevia ou édulcorant sans sucre pour apaiser les nerfs et mieux dormir.
Quoi ne pas manger pendant la ménopause
Savoir quoi ne pas manger à la ménopause est également important pour éviter ses symptômes et pour éviter une accumulation de graisse dans le ventre, typique de cette phase. À la ménopause, la consommation de:
- Plats épicés;
- Les aliments acides tels que le miel, les moules, les huîtres, les crevettes, la viande rouge, les œufs et le poisson en conserve;
- Le café ou les boissons contenant de la caféine, tels que le chocolat chaud ou le maté, par exemple;
- Boissons alcoolisées en général, y compris le vin;
- Bonbons en général;
- Aliments industrialisés . Choisissez maison et bio;
- Viandes rouges ou riches en matières grasses telles que le saumon, par exemple;
- Lait entier et fromages jaunes ;
- Jambon, avocat, saucisses, bacon ;
- Les beignets, la pâte feuilletée et les collations en général ;
- Les aliments riches en graisses saturées tels que le beurre, les saucisses, le hamburger, les pépites et le bouillon d'assaisonnement.
Pour réduire l’accumulation de graisse dans la région du ventre, il est recommandé de pratiquer régulièrement un certain type d’exercice physique avec une certaine intensité et de diminuer l’apport en graisses. Même si une femme a mangé une alimentation équilibrée tout au long de sa vie, les risques d'accumulation de graisse abdominale sont élevés, elle devrait donc redoubler de régime, privilégiant les aliments complets, les fruits, les viandes maigres cuites ou grillé sans ajouter d'huile d'olive ou d'huile et ingérer quotidiennement des légumes à faible teneur en glucides.
Menu Ménopause
Le menu pour la ménopause doit respecter les directives susmentionnées, mais peut être très varié. Consultez un nutritionniste pour en personnaliser un. Voici un exemple:
Petit déjeuner |
1 verre de lait de soja 1 tranche de pain de blé entier à l'huile d'olive extra vierge 1 fruit de saison (de préférence) |
Collation du matin | 1 fruit de la saison (de préférence) |
Déjeuner | Légumes cuits au sel et à l'eau 2 cuillères à soupe de riz brun 1 filet de poisson cuit 1 tasse de gélatine légère |
Goûter | 1 pot de yaourt léger 1/2 cuillère à soupe d'avoine |
Le dîner | Salade crue arrosée d'huile d'olive extra vierge 1 steak de poitrine de poulet grillé 1 cuillère à soupe de pâtes de grains entiers avec sauce tomate maison 1 cuillère à soupe de graines de lin |
Le souper | Thé à la camomille ou au tilleul apaisant 2 craquelins ou craquelins |
L’huile d’olive ajoutée par jour, mentionnée tout au long de l’alimentation, ne doit pas dépasser 2 cuillerées à soupe, ce qui en fait un bon gras, mais reste du gras et du gras.
Il est recommandé de boire de l'eau 40 minutes avant ou après les repas et si vous souhaitez grignoter entre les repas, préférez un fruit ou prenez un thé sans sucre.