La varicelle, les oreillons, le virose ou la pneumonie sont des maladies courantes chez les nourrissons, qui résultent souvent du système immunitaire fragile et sensibilisé du bébé.
Toutes ces maladies auxquelles le bébé est sujet laissent facilement une mère inquiète et inquiète, qui souvent ne sait pas quoi faire. Donc, pour bien vous préparer, voici une courte liste des maladies les plus courantes chez le bébé et de leurs traitements respectifs.
1. Catapora
La varicelle ou la varicelle est une maladie transmissible par un virus et extrêmement contagieuse, en particulier chez les enfants. Chez le bébé, le Catapora est facile à identifier car il provoque des billes rouges sur la peau qui se transforment en bulles de liquide, de la fièvre, des démangeaisons et une perte d’appétit. Ces symptômes sont très inconfortables pour l’enfant, ce qui le rend larmoyant, inconfortable et agité.
Comment traiter:
La varicelle est une maladie qui peut être prévenue avec le vaccin viral tétravalent, qui protège le bébé contre cette maladie et d'autres maladies virales telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pour traiter les cataractes, votre pédiatre peut recommander l'application de pommades sur la peau, telles que la povidine ou l'iodopovidone, qui soulagent les démangeaisons et aident les plaies à guérir plus rapidement car il n'existe aucun traitement pour éliminer le virus du corps.
De plus, comme Catapora est très contagieuse, il est recommandé que le bébé n’entre pas en contact avec d’autres enfants pendant 5 à 7 jours, ce qui correspond à la période de contagion de la maladie. Voyez quels autres soins vous devez prendre pendant le traitement à la varicelle chez bébé.
2. rougeole
La rougeole survient généralement chez le bébé après l'âge de 12 mois et provoque des symptômes tels qu'une forte fièvre, des rougeurs, des larmoiements et des démangeaisons aux yeux, des taches blanc bleuâtre à l'intérieur de la bouche et des taches rouge violacé sur la peau, ce qui rend le bébé larmoyant. inquiet et sans appétit.
Comment traiter:
Lorsque le bébé contracte cette maladie, le pédiatre recommande de prendre des médicaments analgésiques et antipyrétiques, qui soulagent les symptômes de la douleur, de la fièvre et de la gêne, car il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer le virus du corps.
Comme avec Catapora, cette maladie est hautement contagieuse, il est donc recommandé de ne pas mettre le bébé en contact avec d’autres enfants pendant son rétablissement. Voici comment traiter la rougeole chez bébé.
3. éclair
Les oreillons, également appelés oreillons, sont une autre maladie virale très fréquente chez les enfants. Cette maladie infectieuse s'attrape par la toux, les éternuements ou les paroles de personnes infectées et provoque une augmentation du volume des glandes salivaires dans le cou, des douleurs, de la fièvre et un malaise général. Ces symptômes laissent le bébé avec la région du cou enflée, larmoyante et agitée.
Comment traiter:
Pour traiter les oreillons, le pédiatre recommande généralement de prendre des médicaments contre la douleur et l'inflammation, qui soulagent la douleur, la fièvre et l'inconfort, car aucun traitement n'est disponible pour éliminer le virus des oreillons du corps.
En outre, lors de la récupération du bébé ou de l’enfant, il est également recommandé de faire une alimentation douce et pâteuse et d’appliquer des compresses chaudes sur l’enflure. Comprendre comment est le traitement des oreillons.
4. grippe ou le rhume
En raison du système immunitaire, la grippe et le rhume sont fréquents, en particulier au cours de la première année de la vie du bébé. Vous pouvez facilement reconnaître les symptômes du rhume chez votre bébé s'il a le nez bouché, s'il tousse, si ses yeux sont larmoyants, s'il éternue ou même s'il fait de la fièvre.
Comment traiter:
Pour traiter le rhume et la grippe, votre pédiatre peut recommander l'utilisation d'un antipyrétique en cas de fièvre, mais dans la plupart des cas, il est recommandé d'attendre que le système immunitaire du bébé soit capable de lutter contre la maladie. De plus, certaines précautions sont recommandées pendant la récupération, notamment le contrôle de la fièvre, l’inhalation pour faciliter la respiration et éliminer les mucosités et le maintien de l’hydratation pendant l’allaitement. Voir les remèdes à la maison pour la grippe en tant que bébé.
5. Virose
Les virus apparaissent également en raison du système affaibli de l'enfant et provoquent des crampes, des vomissements et des diarrhées, ce qui rend le bébé irrité et en larmes. Apprenez à identifier le virus dans: La fièvre, les vomissements et la diarrhée sont des symptômes de virose.
Comment traiter:
Si vous remarquez ces symptômes chez votre bébé, surtout s'il vomit fréquemment et qu'il souffre d'une diarrhée grave, il doit l'emmener immédiatement à l'hôpital ou à la salle d'urgence. Le risque de déshydratation est l’un des problèmes majeurs des virus. Il est donc recommandé d’allaiter fréquemment.
Si votre bébé mange déjà des aliments solides, vous devriez privilégier un régime alimentaire pauvre en matières grasses comprenant des aliments faciles à digérer, tels que le riz ou la purée, par exemple en maintenant votre hydratation avec de l'eau et du thé.
6. Dermatite de la peau
La dermatite sur la peau du bébé, en particulier dans la région de la couche, est fréquente et provoque des symptômes tels qu'une irritation, des rougeurs, des cloques ou des fissures de la peau.
Comment traiter:
Pour traiter la dermatite, changez régulièrement la couche de votre bébé et passez une crème ou un onguent contre l'érythème fessier chaque fois que vous changez de couche. En outre, l'utilisation de talc est également contre-indiquée car elle assèche la peau et favorise l'apparition d'éruptions cutanées. Voir comment prendre soin de chaque changement de couche dans Comment prévenir l'érythème fessier chez le bébé.
Si après quelques jours, la dermatite ne s'améliore pas ou s'il y a des signes de formation de cloques ou de fissures de pus, vous devez dans ce cas consulter votre pédiatre dès que possible, afin qu'il puisse vous indiquer le traitement le plus approprié.
7. infection de l'oreille
L'otite peut souvent survenir après la grippe ou le rhume. Il s'agit d'une infection de l'oreille du bébé. Généralement, lorsque vous avez une otite, l'enfant a mal à l'oreille, à l'écoulement nasal ou à de la fièvre. Il pleure donc intensément, devient agité, en colère et manque d'appétit. Connaître les causes et savoir comment traiter les otites en: Mal d'oreille chez le bébé.
Comment traiter:
Pour traiter l'otite, vous devez emmener votre bébé chez un pédiatre afin qu'il puisse identifier le problème. Le traitement implique généralement l'administration de gouttes dans l'oreille du bébé contenant des antibiotiques ou des corticostéroïdes. En outre, dans certains cas, le médecin peut également prescrire des médicaments pour soulager la douleur, tels que le paracétamol.
8. pneumonie
La pneumonie survient souvent après un rhume ou une grippe et consiste en une infection pulmonaire causée par une bactérie ou un virus. Généralement, lorsque vous avez une pneumonie, le bébé a une toux persistante accompagnée de mucosités, une respiration sifflante pendant la respiration, des difficultés respiratoires et une fièvre supérieure à 38 ° C, ce qui le fait pleurer, le rend agité et irrité.
Comment traiter:
Si vous remarquez ces symptômes chez votre bébé, vous devez l'emmener immédiatement à l'hôpital ou à l'urgence, afin qu'il puisse être traité immédiatement. La pneumonie est une infection grave, qui doit être traitée avec des antibiotiques, s'il s'agit d'une bactérie ou d'un virus, par exemple.
En outre, comme il s'agit d'un problème qui cause un catarrhe, il peut être recommandé de sucer souvent le flegme du nez avec vos propres pompes et de réaliser une ou deux nébulisations avec une solution saline, ce qui facilite l'expulsion des flegmes et facilite la respiration. Apprenez-en plus sur le traitement de la pneumonie dans Comment identifier les symptômes de la pneumonie chez les nourrissons et les enfants.
9. Grive
Le muguet, également connu sous le nom de candidose buccale, est une infection buccale commune chez les nourrissons, qui résulte du contact du corps avec le virus. De petits points blancs qui peuvent former des plaques semblables à celles d'un autre lait peuvent apparaître sur la langue, les gencives, l'intérieur des joues, la bouche ou les lèvres, provoquant une gêne, une irritabilité et des pleurs chez le bébé.
Comment traiter:
Pour traiter le muguet, le pédiatre recommande généralement l'application locale d'agents antifongiques dans un liquide, une crème ou un gel, tels que la nystatine ou le miconazole. Voir Comment identifier et guérir le muguet.
Si l'infection atteint la gorge et l'œsophage, il peut y avoir une douleur intense, une difficulté à avaler, un gonflement de la gorge et de la fièvre. Dans ce cas, vous devez emmener le bébé à l'hôpital ou à l'urgence, car ils sont déjà symptomatiques d'une infection plus grave.
10. épines
Les boutons ne sont pas causés par un type d'acné appelé acné néonatale, qui provoque l'apparition de boutons et de points noirs sur le visage du bébé ou du nouveau-né. Ce problème survient en raison des changements hormonaux qui se produisent et disparaissent généralement vers 3 mois.
Comment traiter:
Normalement, l'acné néonatale disparaît spontanément et aucun traitement spécifique n'est requis. Toutefois, si vous constatez que les boutons ne se dessèchent pas ou ne semblent pas enflammés, vous devez consulter votre pédiatre afin qu’il puisse vous indiquer un traitement.