Le surfactant pulmonaire est un liquide produit par le corps qui a pour fonction de faciliter l’échange de gaz respiratoires dans les poumons. Son action permet aux alvéoles pulmonaires, petites poches responsables des échanges gazeux, de s’ouvrir lors de la respiration par le biais d’une tension facilitant l’entrée de l’oxygène dans la circulation sanguine.
Les nouveau-nés très prématurés peuvent ne pas encore avoir une production suffisante de surfactant pulmonaire pour assurer une respiration efficace et peuvent donc développer un syndrome de détresse respiratoire du nourrisson, causant de graves difficultés respiratoires.
Heureusement, il existe un médicament qui est le surfactant exogène, qui imite la substance naturelle du corps et qui aide la respiration du bébé jusqu'à ce qu'il puisse se produire. Ce médicament peut être administré dans la première heure après la naissance du bébé, pour un résultat plus rapide, via un tube direct dans les poumons.
Quelle est la cause du manque de surfactant
Le surfactant est produit tout au long de la maturation des poumons du bébé, toujours dans le ventre de la mère, après environ 28 semaines. Par conséquent, les bébés prématurés nés avant cette heure peuvent toujours ne pas avoir une production suffisante de cette substance, ce qui provoque le syndrome de détresse respiratoire du nourrisson.
Cette maladie, également appelée syndrome de membrane hyaline ou syndrome de détresse respiratoire, provoque un essoufflement, une respiration rapide, une respiration sifflante et des lèvres et des doigts bleuâtres, pouvant même être fatale.
Dans ces cas, le pédiatre peut indiquer au nouveau-né la dose de surfactant exogène, naturelle, extraite d’animaux ou synthétique, qui peut remplacer la fonction du surfactant produit dans les poumons et permettre une respiration adéquate. En savoir plus sur les symptômes et comment traiter le syndrome de détresse respiratoire du nourrisson.
Fonctions du surfactant
Le surfactant pulmonaire a pour principale fonction de former une couche de film qui permet une ouverture adéquate des alvéoles pulmonaires et permet de respirer par:
- Entretien de l'ouverture des alvéoles;
- Diminution de la force requise pour l'expansion des poumons;
- Stabilisation de la taille des alvéoles.
De cette manière, les poumons sont toujours actifs et capables d’effectuer les échanges gazeux correctement.