Le syndrome métabolique est un ensemble de maladies qui, ensemble, augmentent le risque de modifications cardiovasculaires graves telles que les accidents vasculaires cérébraux. Ces maladies sont l'accumulation de graisse dans l'abdomen, le diabète et encore la pression, le cholestérol et les triglycérides élevés.
Ce syndrome, également appelé syndrome de résistance à l’insuline, est caractérisé par une accumulation de graisse dans la région du ventre et une résistance à l’insuline, mais d’autres maladies également associées à ce syndrome sont le syndrome des ovaires polykystiques, la graisse du foie cause non alcoolique, petite quantité d'albumine dans l'urine et élévation de l'acide urique dans le sang.
Signes et symptômes
Les signes et les symptômes pouvant indiquer le syndrome métabolique sont liés aux maladies associées, telles que:
- Acanthosis nigricans: sont des taches sombres autour du cou et dans les plis de la peau;
- Obésité: accumulation de graisse abdominale, fatigue, difficultés à respirer et à dormir, douleurs aux genoux et aux chevilles dues au surpoids;
- Diabète: sécheresse de la bouche, vertiges, fatigue, excès d’urine;
- Hypertension artérielle: maux de tête, vertiges, bourdonnements dans les oreilles.
En plus d'évaluer la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie au moment de la consultation et le désir de connaître les habitudes de vie de la personne, de fumer, de pratiquer une activité physique s'il y a des antécédents d'hypertension dans la famille, le médecin peut demander des tests permettant d'identifier le syndrome métabolique tel que la glycémie à jeun, le cholestérol et les triglycérides. Il peut également être nécessaire de recourir au cholestérol total, au LDL-cholestérol, à la créatinine, à l'acide urique, à la microalbuminurie, à la protéine C-réactive et au test d'intolérance au glucose.
Critères du syndrome métabolique
Pour le diagnostic du syndrome métabolique, il est nécessaire que la personne présente au moins 3 des points suivants:
- Glycémie à jeun entre 100 et 125 et après les repas entre 140 et 200;
- Circonférence abdominale entre 94 et 102 cm, chez les hommes et les femmes entre 80 et 88 cm;
- Triglycérides élevés, supérieurs à 150 mg / dl ou plus;
- Haute pression, supérieure à 135/85 mmHg;
- Taux élevé de cholestérol LDL .
Traitement du syndrome métabolique
Le traitement du syndrome métabolique est basé sur le changement de mode de vie, l'adoption d'un mode de vie sain comprenant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, une perte de poids, l'abandon du tabac et la consommation de boissons alcoolisées. Les remèdes sont indiqués pour contrôler l'hypertension artérielle, l'utilisation de statines pour contrôler le cholestérol et les antidiabétiques pour le diabète. En savoir plus sur: Remedy for Metabolic Syndrome.
Regardez dans cette vidéo ce que vous pouvez faire pour lutter contre ce syndrome:
Certaines recommandations importantes sont de pratiquer des exercices pendant 30 minutes par jour et de toujours manger sainement. Vous devez donc changer de régime en suivant les conseils d'un nutritionniste afin de prendre en compte des aspects importants tels que les aliments à faible teneur en sel., sodium, consommation d’aliments plus diurétiques, consommation de la quantité idéale d’eau, arrêtez de manger des aliments nuisibles à la santé et aggravant le syndrome métabolique, par exemple.