La péricardite chronique est une inflammation de la double membrane entourant le cœur appelée péricarde. Elle est causée par une accumulation de liquide ou une épaisseur de tissu accrue, susceptible d'altérer le fonctionnement du cœur.
La péricardite évolue lentement et progressivement et peut persister longtemps sans que les symptômes disparaissent. La péricardite chronique peut être classée comme suit:
- Constrictive : elle est moins fréquente et apparaît lorsqu'un tissu cicatriciel se développe autour du cœur, ce qui peut provoquer un épaississement et une calcification du péricarde;
- En cas d'accident vasculaire cérébral : l'accumulation de liquide dans le péricarde se produit assez lentement. Si le cœur fonctionne normalement, le médecin l’accompagne généralement sans intervention majeure;
- Effusif : généralement causé par une maladie rénale avancée, des tumeurs malignes et des traumatismes thoraciques.
Le traitement de la péricardite chronique varie en fonction de la cause et correspond généralement au traitement utilisé dans le but de soulager les symptômes.
Symptômes principaux
La péricardite chronique est le plus souvent asymptomatique. Toutefois, certains symptômes peuvent apparaître, tels que douleur thoracique, fièvre, difficulté à respirer, toux, fatigue, faiblesse et douleur à la respiration. Voir aussi d'autres causes de douleur à la poitrine.
Causes possibles de la péricardite chronique
La péricardite chronique peut être causée par plusieurs situations, la plus courante étant:
- Infections causées par des virus, des bactéries ou des champignons;
- Après radiothérapie pour cancer du sein ou lymphome;
- Crise cardiaque;
- L'hypothyroïdie;
- Maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé;
- Insuffisance rénale;
- Traumatisme au thorax;
- Chirurgies dans le coeur.
Dans les pays moins développés, la tuberculose reste la cause la plus fréquente de péricardite chez tous les types, mais elle est rare dans les pays plus riches.
Comment se fait le diagnostic?
Le cardiologue procède au diagnostic de la péricardite chronique au moyen d'un examen physique et d'une imagerie, telles que la radiographie thoracique, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. En outre, le médecin peut effectuer l'électrocardiogramme pour évaluer le fonctionnement du cœur. Comprendre comment l'électrocardiogramme est effectué.
Le cardiologue doit également tenir compte, au moment du diagnostic, de la présence de tout autre trouble pouvant nuire à la performance du coeur.
Comment traiter
Le traitement de la péricardite chronique se fait en fonction des symptômes, des complications et du fait que la cause en soit connue ou non. Lorsque la cause de la maladie est connue, le traitement établi par le cardiologue est dirigé, en évitant la progression de la maladie et les complications possibles.
Dans la plupart des cas de péricardite chronique, le traitement indiqué par le cardiologue consiste à utiliser des médicaments diurétiques, qui aident à éliminer les excès de liquide dans le corps. Il est important de souligner que l'utilisation de médicaments diurétiques est effectuée dans le but de soulager les symptômes et que le traitement définitif est l'ablation chirurgicale du péricarde afin de parvenir à la guérison complète. Apprenez comment la péricardite est traitée.