Le traitement de l’athérosclérose consiste à enlever les plaques graisseuses fixées aux parois des artères et à guérir les lésions qui restent en place. Ceci peut être réalisé par la chirurgie, le cathétérisme, l'angioplastie et / ou la pharmacothérapie associées au changement de mode de vie.
Traitement naturel pour l'athérosclérose
Un bon traitement naturel de l’athérosclérose consiste à améliorer le régime dans son ensemble, en évitant au maximum la consommation d’aliments riches en graisse et en pratiquant régulièrement une activité physique. Ceci est important car cela réduira le risque d’augmentation de la gravité des plaques d’athérome qui se forment et les exercices réduiront la quantité de graisse dans le corps.
Physiothérapie pour l'athérosclérose
La physiothérapie peut être indiquée pour le traitement de l'athérosclérose car, grâce aux exercices de physiothérapie, les plaques d'athérome dans les vaisseaux sanguins diminuent progressivement, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque.
Traitement médical pour l'athérosclérose
Les médicaments pour le traitement de l'athérosclérose devraient être instaurés par le cardiologue après avoir évalué l'état de santé général de l'individu. Voici des exemples de remèdes contre l’athérosclérose:
- Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) pour abaisser la tension artérielle et protéger le cœur et les reins;
- Aspirine pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères;
- Bêta-bloquants pour réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la consommation d'oxygène par cœur
- Les bloqueurs des canaux calciques qui détendent les artères, abaissent la pression artérielle et réduisent les tensions au cœur.
- Les diurétiques pour abaisser la tension artérielle et traiter l'insuffisance cardiaque
- Nitrates pour soulager les douleurs thoraciques et améliorer le flux sanguin vers le coeur
- Statines pour réduire le cholestérol.
L'athérosclérose est une maladie qui affecte le système circulatoire, entraînant des lésions, principalement du cœur. La prudence est le meilleur remède. Avoir une alimentation correcte, pratiquer une activité physique régulièrement et ne pas fumer sont les principaux moyens de prévenir la formation d'athérosclérose. Une des conséquences de l'athérosclérose peut être l'anévrisme de l'aorte, savoir comment savoir si je peux avoir un anévrisme de l'aorte.
L'apparition de la formation de ces plaques graisseuses se produit déjà dans l'enfance, chez des patients génétiquement prédisposés et évoluant dans la vie. Tout le monde peut développer cette maladie, mais les personnes les plus touchées sont les personnes à prédisposition génétique, aux antécédents familiaux, qui souffrent d'hypertension, de diabète, d'obésité ou qui fume.
Voir aussi:
- Remède à la maison pour l'athérosclérose
- Causes de l'athérosclérose