Les bébés pleurent généralement quand ils ont froid ou chaud en raison d'une gêne. Par conséquent, pour savoir si votre bébé a froid ou chaud, vous devriez sentir la température de son corps sous ses vêtements pour voir si sa peau est froide ou chaude.
Ces soins sont encore plus importants chez les nouveau-nés car ils ne sont pas en mesure de réguler la température de votre corps, car ils peuvent devenir très froids ou avoir chaud plus rapidement, ce qui peut provoquer une hypothermie et une déshydratation.
Pour savoir si votre bébé a froid ou chaud, vous devriez:
- Froid: Sentez la température dans le ventre, la poitrine et le dos du bébé et vérifiez si la peau est froide. Il n'est pas recommandé de contrôler la température des mains et des pieds, car ils sont généralement plus froids que le reste du corps. Les autres signes pouvant indiquer que le bébé a froid sont les suivants: tremblements, pâleur et apathie;
- Chaleur: sentez la température dans le ventre, la poitrine et le dos du bébé et vérifiez si la peau, y compris le cou, est humide et si le bébé est en sueur.
Un autre bon conseil pour éviter que votre bébé ait froid ou chaud est de toujours porter une couche de vêtement de plus sur lui que celui que vous portez. Par exemple, si la mère a des manches courtes, elle devrait porter le bébé dans un costume à manches longues ou, si ce n’est pas le cas, porter le bébé avec un.
Que faire si votre bébé a froid ou chaud
Si votre bébé a le ventre, la poitrine ou le dos froids, il fait probablement froid. Vous devez donc l'habiller avec une couche supplémentaire de vêtement. Par exemple: portez un manteau ou un vêtement à manches longues si le bébé est vêtu d'un vêtement à manches courtes.
Par contre, si le bébé a le ventre, la poitrine, le dos et le cou en sueur, il fait probablement chaud, il est donc recommandé d’enlever une couche de vêtement. Par exemple, retirez la veste si le bébé est habillé ou si elle porte des manches longues, portez des vêtements à manches courtes.
Apprenez à habiller votre bébé été ou hiver: Comment habiller votre bébé.