La leucémie aiguë est un type de cancer lié à une moelle osseuse anormale, qui conduit à une production anormale de cellules sanguines. La leucémie aiguë peut être classée en myéloïde ou lymphoïde en fonction des marqueurs cellulaires identifiés par immunophénotypage, technique de laboratoire utilisée pour différencier des cellules très similaires à l'observation au microscope.
Ce type de leucémie est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes et se caractérise par la présence de plus de 20% de blastes dans le sang, cellules jeunes, et par le hiatus leucémique, ce qui correspond à l'absence de cellules intermédiaires entre les blastes et neutrophiles.
Le traitement de la leucémie aiguë se fait par transfusion sanguine et chimiothérapie en milieu hospitalier jusqu'à ce qu'aucune découverte clinique ou de laboratoire ne soit connue pour être liée à la leucémie.
La leucémie aiguë guérit-elle?
Le traitement de la leucémie consiste en l’absence de signes et de symptômes caractéristiques de la leucémie dans les 10 ans suivant la fin du traitement sans récidive.
En ce qui concerne la leucémie myéloïde aiguë, la guérison est possible grâce à plusieurs options de traitement. Toutefois, à mesure que l’âge avance, il peut être plus difficile de guérir ou de contrôler la maladie; plus la personne est jeune, plus les chances de guérison sont grandes.
Dans le cas de la leucémie lymphoblastique aiguë, la possibilité de guérison est plus grande chez les enfants (environ 90%) et de 50% chez les adultes de moins de 60 ans. Toutefois, pour augmenter les chances de guérison et prévenir la récurrence de la maladie, il est important de: découverte le plus tôt possible et le traitement débuté peu de temps après.
Même après le début du traitement, la personne doit subir des examens périodiques pour en vérifier la récurrence et, s’il en existe un, reprendre immédiatement le traitement afin d’augmenter les chances de rémission complète de la maladie.
Symptômes de la leucémie aiguë
Les symptômes de la leucémie aiguë myéloïde ou lymphoïde sont généralement les suivants:
- Faiblesse, fatigue et indisposition;
- Saignements de nez et / ou taches violettes sur la peau;
- Augmentation du flux menstruel et tendance à saigner du nez;
- Fièvre, sueurs nocturnes et perte de poids sans cause apparente;
- Douleur dans les os, toux et maux de tête.
Près de la moitié des patients présentent ces symptômes pendant une période allant jusqu'à 3 mois, jusqu'à ce que la leucémie soit diagnostiquée au moyen d'examens tels que:
- Numération globulaire complète, indiquant une leucocytose, une maladie des plaquettes et la présence de plusieurs cellules jeunes (blastes), de lignée myéloïde ou lymphoïde;
- Les examens biochimiques, tels que le dosage de l'acide urique et de la LDH, qui sont généralement augmentés en raison de la présence accrue de blastes dans le sang;
- Coagulogramme, où la production de fibrinogène, de D-dimère et de temps de prothrombine est vérifiée - pour en savoir plus sur l'examen du temps de prothrombine;
- Myélogramme, dans lequel les caractéristiques de la moelle osseuse sont vérifiées. Voyez ce que le myélogramme est et à quoi il sert.
En plus de ces tests, l'hématologue peut demander la recherche de mutations à l'aide de techniques moléculaires telles que NPM1, CEBPA ou FLT3-ITD, afin d'indiquer la meilleure forme de traitement. Voyez comment les diagnostics moléculaires sont effectués.
Traitement de la leucémie aiguë
Le traitement de la leucémie aiguë est défini par l'hématologue en fonction des symptômes, des résultats des tests, de l'âge de la personne, de la présence d'infections, du risque de métastases et de rechute. La durée du traitement peut varier, par exemple lorsque les symptômes commencent à s'atténuer après un à deux mois à compter du début du traitement, et le traitement peut durer environ 3 ans.
Le traitement de la leucémie myéloïde aiguë peut être effectué par la chimiothérapie, qui associe médicaments, transfusion de plaquettes et utilisation d'antibiotiques afin de réduire le risque d'infections, le système immunitaire étant compromis. En savoir plus sur le traitement de la leucémie myéloïde aiguë.
En ce qui concerne le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë, il est possible de recourir à une polychimiothérapie, qui consiste à administrer de fortes doses de médicaments afin d’éliminer le risque éventuel d’atteinte du système nerveux central. Apprenez à traiter la leucémie lymphoïde.
En cas de récurrence de la maladie, une greffe de moelle osseuse peut être choisie car, dans ce cas, la chimiothérapie ne profite pas à tous. Comprendre comment se fait la greffe de moelle osseuse.
Leucémie infantile aiguë
La leucémie infantile aiguë a généralement un meilleur pronostic que chez l'adulte, mais le traitement de la maladie doit être effectué en milieu hospitalier par chimiothérapie, ce qui entraîne des effets secondaires tels que nausées, vomissements et perte de cheveux. Cette période peut donc être très longue. pour l'enfant et la famille. Malgré cela, les chances de guérison de la maladie sont plus grandes chez les enfants que chez les adultes. Voyez quels sont les effets de la chimiothérapie et comment cela se fait.