Pour réduire les taux de triglycérides pendant la grossesse, vous devez effectuer des activités physiques et suivre un régime alimentaire approprié, conformément aux directives d'un nutritionniste. L'utilisation de médicaments visant à réduire la concentration de triglycérides est contre-indiquée pendant la gestation, car cela pourrait nuire au développement du bébé.
Pendant la grossesse, il est normal que la concentration en triglycérides augmente en raison des modifications hormonales qui se produisent dans le corps de la femme. Cependant, même si cela est normal, il est important de connaître vos niveaux, car des concentrations très élevées peuvent présenter des risques pour la mère et le bébé.
Comment réduire les triglycérides pendant la grossesse
Voici quelques étapes simples et importantes pour réduire les triglycérides:
- Diminuez les matières grasses dans les aliments tels que l'huile d'olive, le beurre, le fromage ou la viande grasse.
- Éliminer les boissons alcoolisées.
- Réduisez les bonbons, tels que les gâteaux, les gelées, le lait concentré ou les biscuits fourrés.
- Mangez du poisson comme le saumon ou le merlu au moins trois fois par semaine.
- Mangez des fruits et des légumes 5 fois par jour.
- Buvez 1, 5 à 2 litres d'eau par jour.
- Pratiquer une activité physique tous les jours, comme la marche, de préférence avec un accompagnement professionnel.
Ces attitudes aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang, ce qui maintient la santé de la mère et de l'enfant. Bien que le régime semble restreint, il est possible d'avoir une nutrition adéquate pour réduire les niveaux de triglycérides et fournir la quantité de nutriments nécessaires au développement du bébé. Apprenez comment le régime alimentaire pour les triglycérides est fait.
L'utilisation de médicaments hypocholestérolémiants est contre-indiquée pendant la grossesse en raison des éventuels effets liés au développement du bébé.
Risques de triglycérides élevés
Bien qu'il soit normal d'augmenter les taux de triglycérides et de cholestérol total pendant la grossesse, il est important que le contrôle soit assuré. En effet, lorsque les niveaux sont très élevés, il peut y avoir non seulement une accumulation de graisse dans les vaisseaux de la mère, mais également dans celle de son bébé, ce qui peut entraîner sa naissance avec des problèmes cardiaques, par exemple.
Les autres risques de triglycérides élevés pendant la grossesse sont:
- Athérosclérose;
- Pancréatite;
- Stéatose hépatique;
- Accident vasculaire cérébral (AVC);
- Ischémie cérébrale.
Normalement, tous ces risques peuvent être réduits lorsque le taux de triglycérides dans le sang est faible ou dans les limites idéales. En savoir plus sur les triglycérides élevés.