Le traitement de l'épilepsie est effectué dans le but de réduire la fréquence et l'intensité des crises d'épilepsie, car il n'y a pas de remède pour cette maladie. Ainsi, l'utilisation de médicaments, l'électrostimulation et même la chirurgie cérébrale peuvent être recommandées par le neurologue, en fonction de l'intensité des crises de chacun.
En plus de ces techniques éprouvées, il existe encore des méthodes qui sont essayées, comme le cannabidiol, qui est une substance extraite de la marijuana et qui peut aider à réguler les impulsions électriques cérébrales, réduisant ainsi les risques de crise.
1. Médicaments
L'utilisation de remèdes anticonvulsivants est généralement la première option de traitement, car de nombreux patients cessent d'avoir des crises fréquentes juste avec la prise quotidienne d'un de ces médicaments.
Quelques exemples incluent:
- Phénobarbital;
- Acide valproïque;
- Phénytoïne;
- Clonazepam;
- Lamotrigine;
- Gabapentina
- Valproate semi-sodique;
- Carbamazépine;
Cependant, le médicament et la dose correcte peuvent être difficiles à trouver et, par conséquent, il est nécessaire d'enregistrer l'apparition de nouvelles crises, afin que le médecin puisse évaluer l'effet du médicament au fil du temps, en le modifiant si nécessaire. c'est nécessaire.
Bien qu'ils donnent de bons résultats, l'utilisation continue de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires tels que fatigue, perte de densité osseuse, problèmes d'élocution, altération de la mémoire et même dépression. De cette façon, lorsqu'il y a peu de crises pendant 2 ans, le médecin peut arrêter d'utiliser le médicament.
2. Stimulation du nerf vague
Cette technique peut être utilisée comme substitut au traitement médicamenteux, mais elle peut également être utilisée en complément de l'utilisation de médicaments, lorsque la réduction des crises n'est toujours pas suffisante.
Dans cette méthode de traitement, un petit appareil, semblable à un stimulateur cardiaque, est placé sous la peau, dans la région de la poitrine, et le fil est placé jusqu'au nerf vague qui traverse le cou.
Le courant électrique qui traverse le nerf peut aider à soulager jusqu'à 40% l'intensité des crises d'épilepsie, mais il peut également provoquer des effets secondaires tels que des maux de gorge ou une sensation d'essoufflement, par exemple.
3. Régime cétogène
Ce régime est largement utilisé dans le traitement de l'épilepsie chez les enfants, car il augmente la quantité de graisses et réduit les glucides, ce qui oblige le corps à utiliser les graisses comme source d'énergie. Ce faisant, le corps n'a pas besoin de transporter le glucose à travers la barrière cérébrale, ce qui diminue le risque de crise d'épilepsie.
Dans ces cas, il est très important d'avoir un suivi régulier par un nutritionniste ou un médecin, pour s'assurer que les quantités de nutriments sont bien respectées. Après deux ans sans crise, le médecin peut lentement supprimer les restrictions alimentaires des enfants, car dans de nombreux cas, les crises disparaissent complètement.
Comprenez comment le régime cétogène doit être fait.
4. Chirurgie du cerveau
La chirurgie n'est généralement pratiquée que lorsqu'aucune autre technique de traitement n'a été suffisante pour diminuer la fréquence ou l'intensité des crises. Dans ce type de chirurgie, le neurochirurgien peut:
- Retirez la partie affectée du cerveau: tant qu'elle est une petite partie et n'affecte pas le fonctionnement général du cerveau;
- Électrodes implantaires dans le cerveau: elles aident à réguler les impulsions électriques, surtout après le début d'une crise.
Bien que la plupart du temps, il soit nécessaire de continuer à utiliser des médicaments après la chirurgie, les doses peuvent généralement être diminuées, ce qui réduit également les risques de souffrir d'effets secondaires.
Comment se fait le traitement pendant la grossesse
Le traitement de l'épilepsie pendant la grossesse avec des médicaments doit être évité, car les anticonvulsivants peuvent entraîner des changements dans le développement du bébé et des malformations.
Les femmes qui ont des crises d'épilepsie régulières et qui ont besoin de médicaments pour les contrôler devraient demander conseil à leur neurologue et remplacer le médicament par des médicaments qui n'ont pas autant d'effets secondaires sur le bébé. Ils doivent également prendre 5 mg d'acide folique avant et pendant la grossesse et la vitamine K doit être administrée au cours du dernier mois de grossesse.
Une façon de contrôler les crises pendant la grossesse est d'éviter les facteurs qui causent l'épilepsie chez la femme et d'utiliser des techniques de relaxation pour éviter le stress.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre