L'obstruction des trompes peut être traitée chirurgicalement pour enlever la partie endommagée ou le tissu bloquant le tube, permettant ainsi le passage de l'ovule et une grossesse naturelle. Ce problème ne peut se produire que dans un seul tronc, ou les deux, lorsqu'il est appelé une obstruction bilatérale et ne provoque généralement aucun symptôme, de sorte que le problème n'est identifié que lorsque la femme ne peut pas devenir enceinte.
Cependant, lorsque l'obstruction ne peut pas être résolue par une intervention chirurgicale, la femme peut utiliser d'autres alternatives pour concevoir, telles que:
- Traitement aux hormones: utilisé quand une seule corne est obstruée, car elle stimule l'ovulation et augmente les chances de grossesse par le biais d'une corne saine;
- Fécondation in vitro : utilisé lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas car l’embryon est formé en laboratoire puis implanté dans le ventre de la femme. Voir plus de détails sur la procédure de fécondation in vitro.
En plus de réduire les risques de grossesse, l’obstruction dans les trompes peut également causer une grossesse extra-utérine qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la rupture des trompes de Fallope et un risque de décès pour la femme.
Obstruction bilatérale des trompes Infertilité causée par une obstruction des trompesDiagnostic de l'obstruction des trompes
Le diagnostic de l'obstruction des trompes peut être posé à l'aide d'un examen appelé hystérosalpingographie, dans lequel le gynécologue peut analyser les tubes à l'aide d'un appareil placé dans le vagin de la femme. Voir les détails sur la façon dont le test est effectué dans: Hystérosalpingographie.
La laparoscopie est un autre moyen de diagnostiquer l'obstruction des trompes. Il s'agit d'une procédure dans laquelle le médecin peut voir les tubes à travers une petite incision pratiquée dans le ventre, identifiant la présence d'une obstruction ou d'autres problèmes. Voici comment cette procédure est effectuée: Vidéolaparoscopie.
Causes de l'obstruction des trompes
L'obstruction des trompes peut être causée par:
- Avortement, en particulier sans soins médicaux;
- Endométriose;
- La salpingite, qui est une inflammation des trompes de Fallope;
- Infections de l'utérus et des trompes de Fallope, généralement causées par des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia et la gonorrhée;
- Appendicite avec appendice rompu, car il peut causer une infection dans les tubes;
- Grossesse tubaire antérieure;
- Chirurgies gynécologiques ou abdominales.
La tuberculose et les chirurgies abdominales ou utérines peuvent laisser des cicatrices qui obstruent les tubes et empêchent le passage de l'œuf, empêchant ainsi la grossesse.
Ainsi, il est fréquent que l'obstruction des trompes survienne en raison d'autres problèmes gynécologiques tels que l'endométriose. Il est donc important de consulter un gynécologue une fois par an et d'utiliser des préservatifs pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, qui peuvent également causer une obstruction des trompes.