Pour calculer la période fertile, il est nécessaire de considérer que la conception a toujours lieu au milieu du cycle, c'est-à-dire autour du 14e jour d'un cycle normal de 28 jours.
De cette façon, pour savoir quand la période fertile est, il est nécessaire de compter 14 jours à compter de la date de votre dernière menstruation. L'ovulation aura lieu entre 3 jours avant et 3 jours après cette date, ce qui correspond à la période fertile de la femme.
Calculatrice de fertilité
Ajoutez vos données et connaissez votre période de fertilité pour planifier votre grossesse ou vous protéger d'une grossesse non planifiée.
Comment calculer la période fertile avec cycle irrégulier
Le calcul de la période fertile dans le cycle irrégulier n’est pas sans danger pour les femmes qui essaient de tomber enceintes ou pour celles qui ne veulent pas tomber enceintes, car le cycle menstruel n’arrivant pas toujours à la même période, les factures peuvent être fausses.
Cependant, une façon de savoir quand la période fertile est en cas de cycle irrégulier est de noter la durée de chaque cycle menstruel pendant un an, puis de soustraire 18 jours au cycle le plus court et 11 jours au cycle le plus long.
Par exemple: Si votre cycle le plus court a été de 22 jours et le cycle le plus long de 28 jours, alors: 22 - 18 = 4 et 28 - 11 = 17, c’est-à-dire que la période fertile se situera entre le 4ème et le 17ème jour du cycle.
Une façon plus rigoureuse de connaître la période fertile en cas de cycle irrégulier pour les femmes qui souhaitent devenir enceintes consiste à recourir au test d'ovulation acheté à la pharmacie et d'être attentif aux signes de période fertile, tels que l'écoulement du blanc d'œuf. Pour celles qui ne souhaitent pas devenir enceintes, la table n'est pas une méthode efficace et, par conséquent, il est important d'utiliser des méthodes de contraception sans danger, telles que le préservatif ou la pilule contraceptive, par exemple.
Regardez cette vidéo et répondez à toutes vos questions: