Le traitement de la syphilis congénitale est toujours recommandé lorsque le statut de traitement de la mère pour la syphilis n’est pas connu alors que le traitement de la femme enceinte n’a commencé que pendant le troisième trimestre ou lorsque le bébé est difficile à suivre après la naissance.
En effet, tous les bébés nés de mères infectées par la syphilis peuvent présenter des résultats positifs à l'examen de la syphilis effectué à la naissance, même s'ils ne sont pas infectés, en raison du passage des anticorps de la mère à travers le placenta.
Ainsi, outre les tests sanguins, il est également important de connaître les symptômes de la syphilis congénitale qui apparaissent chez le bébé afin de déterminer le meilleur traitement. Voyez quels sont les principaux symptômes de la syphilis congénitale.
Traitement de la syphilis chez le bébé
Le traitement du bébé varie en fonction du risque d'infection par la syphilis:
1. Risque très élevé de syphilis
Ce risque est déterminé lorsque la femme enceinte n'a pas été traitée pour la syphilis, que l'examen physique du bébé est anormal ou que le test de dépistage de la syphilis du bébé a des valeurs de VDRL supérieures à celles de la mère. Dans ces cas, le traitement est effectué de l’une des manières suivantes:
- Injection de 50 000 UI / kg de pénicilline aqueuse cristalline toutes les 12 heures pendant 7 jours, suivie de 50 000 UI de pénicilline aqueuse cristalline toutes les 8 heures entre le 7 e et le 10 e jour;
- Injection de 50 000 UI / kg de pénicilline procaïne une fois par jour pendant 10 jours.
Dans tous les cas, si plus d'un jour de traitement échoue, il est recommandé de recommencer les injections, afin d'éliminer le risque de ne pas combattre la bactérie correctement ou d'être à nouveau infecté.
2. Risque élevé de syphilis
Dans ce cas, tous les nourrissons dont l'examen physique et le test de la syphilis sont normaux et dont le VDRL est égal ou inférieur à celui de la mère sont inclus, mais sont nés de femmes enceintes qui n'ont pas correctement traité la syphilis ou ont commencé un traitement moins de 4 semaines auparavant. accouchement
Dans ces cas, en plus des options de traitement pour les bébés à très haut risque de syphilis, une autre option peut être utilisée, à savoir une injection unique de 50 000 UI / kg de benzathine pénicilline. Toutefois, ce traitement ne peut être effectué que s’il est certain que l’examen physique ne change pas et que le bébé peut être accompagné du pédiatre pour procéder à des examens réguliers de la syphilis.
3. Faible risque d'avoir la syphilis
Les bébés à faible risque de syphilis subissent un examen physique normal, un test de dépistage de la syphilis avec une valeur de VDRL égale ou inférieure à celle de la mère, et la mère commence le traitement approprié plus de 4 semaines avant l'accouchement.
Habituellement, le traitement consiste en une injection unique de 50 000 UI / kg de benzathine pénicilline, mais le médecin peut également choisir de ne pas l'injecter et de ne suivre que le développement du bébé à l'aide de tests de dépistage fréquents de la syphilis.
4. Très faible risque d'avoir la syphilis
Dans ce cas, le bébé subit un examen physique normal, un test de dépistage de la syphilis avec une valeur VDRL égale ou inférieure à celle de la mère, et la femme enceinte suivit le traitement approprié avant de devenir enceinte, affichant des valeurs VDRL basses tout au long de la grossesse.
Habituellement, le traitement n'est pas nécessaire pour ces bébés et ne doit être accompagné que de tests de dépistage réguliers de la syphilis. S'il n'est pas possible de maintenir une surveillance fréquente, votre médecin peut vous recommander une injection unique de 50 000 UI / kg de benzathine pénicilline.
Traitement de la syphilis pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la femme doit subir un test de dépistage du virus VDRL aux trois quarts pour vérifier si la bactérie est présente ou non dans le corps. Une diminution de la charge virale ne signifie pas que la maladie a été guérie et qu'un traitement continu est nécessaire jusqu'à la fin de la grossesse.
Effectuer le test sérologique pour la syphilis en prélevant un échantillon de sang du cordon ombilical est important pour savoir si le bébé est déjà infecté ou non. Les échantillons de sang prélevés sur le bébé à la naissance sont également importants pour déterminer s'il a ou non été infecté par la syphilis.
Le traitement des femmes enceintes pendant la grossesse se déroule comme suit:
- Dans la syphilis primaire: une dose totale de 2 400 000 UI de benzathine pénicilline;
- Dans la syphilis secondaire: dose totale de 4 800 000 UI de benzathine pénicilline;
- Dans la syphilis tertiaire: une dose totale de 7 200 000 UI de benzathine pénicilline;
En cas de neurosyphilis, il est recommandé d’injecter par voie intraveineuse 18 à 24 millions d’UI de pénicilline G aqueuse cristalline par jour, en doses de 3-4 millions d’U toutes les 4 heures pendant 10 à 14 jours.
En savoir plus sur le traitement, y compris sur la façon dont le traitement est effectué lorsque la femme enceinte est allergique à la pénicilline.