La présence de pertes jaunâtres avec une odeur nauséabonde n’est pas normale et peut indiquer une trichomonose, par exemple, il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible qui peut encore causer chez la femme une douleur lors du contact intime et une sensation de brûlure lors de la miction. Voici comment identifier la trichomonase.
Le diagnostic de la cause des pertes jaunes est posé par l'urologue, chez l'homme, et par le gynécologue, chez la femme, par un test de Papanicolaou ou par observation de la sécrétion vaginale. Une fois le diagnostic posé, il est important de commencer le traitement, qui est généralement effectué avec du métronidazole ou du secnidazole, car la trichomonase augmente le risque d'autres infections, notamment le sida.
Causes principales
La trichomonase est la principale cause des pertes jaunes. Toutefois, d’autres maladies sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée et la chlamydia, peuvent également causer des pertes jaunes. La gonorrhée et la chlamydia disparaissent également en cas de miction douloureuse et lors de contacts intimes et le traitement peut être effectué avec des antibiotiques. En savoir plus sur la chlamydia.
Les pertes jaunes chez les hommes peuvent également indiquer une trichomonase, une gonorrhée ou une chlamydia. Bien que ces symptômes ne soient pas accompagnés d'autres symptômes, l'homme peut ressentir une douleur lors de la miction et un gonflement des testicules.
Dans le cas des femmes, si la décharge jaune ne montre pas d'odeur correspond à une situation normale, surtout si la femme est en âge de procréer. En effet, les glandes du col libèrent un mucus clair qui, au contact de l’air, peut acquérir une couleur jaunâtre. Cet écoulement jaunâtre sans odeur peut être plus fréquent avant la menstruation. Comprenez ce que chaque couleur de pertes vaginales signifie.
Jaunissement de la grossesse
Pendant la grossesse, le jaunissement de l'écoulement peut également être causé par la trichomonase, pouvant entraîner un accouchement prématuré ou un nouveau-né de faible poids à la naissance. Voici les causes possibles de décharge pendant la grossesse et quand cela peut être grave.
Il est donc important que la femme consulte son gynécologue ou son obstétricien afin que le meilleur traitement soit disponible, ce qui peut être fait avec l’utilisation de métronidazole ou de tinidazole, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des pertes jaune-vert avec une odeur nauséabonde causée par la trichomonase chez les hommes et les femmes peut être effectué avec l'utilisation d'antibiotiques et de médicaments antiparasitaires tels que le métronidazole, le secnidazole ou le tinidazole. Le traitement du jaunissement de la gonorrhée ou de la chlamydia peut être effectué avec des antibiotiques tels que la ceftriaxone, l'azithromycine ou la ciprofloxacine, par exemple, toujours avec une recommandation médicale.
Le partenaire doit également suivre le traitement, même s’il ne présente pas de symptômes, pour éviter que la personne ne soit contaminée à nouveau. Le traitement du jaunissement de la femme doit être indiqué par le gynécologue et chez l'homme par l'urologue. Voir quelques remèdes pour la décharge.
Pendant le traitement, il est recommandé de:
- Utilisez un préservatif pour éviter de contaminer le partenaire;
- Évitez les douches vaginales, car elles enlèvent la couche bactérienne de la région intime chargée de protéger cette région des infections;
- Évitez d’utiliser des parfums ou des sprays d’hygiène intime car ils modifient le pH vaginal;
- Portez des sous-vêtements en coton car le coton ne provoque pas d'irritation;
- Évitez de porter des pantalons ou des shorts trop serrés, préférant porter des jupes ou des robes pour permettre à la zone de s’aérer.
Un autre conseil pour le traitement des écoulements jaunes consiste à éviter les absorbants internes, en préférant les externes.