L'endomètre est le tissu qui recouvre l'utérus à l'intérieur et son épaisseur varie au cours du cycle menstruel en fonction de la variation de la concentration d'hormones dans le sang.
C'est dans l'endomètre que l'implantation de l'embryon a lieu, amorçant la grossesse, mais pour cela, l'endomètre doit avoir l'épaisseur idéale et ne présenter aucun signe de maladie. En l'absence de fécondation, il se produit une desquamation tissulaire, la menstruation étant caractérisée.
Changements endométriaux en phases
L'épaisseur de l'endomètre varie chaque mois chez toutes les femmes en âge de procréer, caractérisant les phases du cycle menstruel:
- Phase proliférative: peu de temps après la menstruation, l'endomètre est complètement desquamé et prêt à grossir. Cette phase est appelée proliférative et, pendant cette période, l'œstrogène favorise la libération de cellules qui augmentent son épaisseur, ainsi que ses vaisseaux sanguins et ses vaisseaux sanguins. glandes exocrines.
- Phase de sécrétion : Dans la phase de sécrétion, qui se produit pendant la période fertile, les œstrogènes et la progestérone feront en sorte que l'endomètre contienne tous les nutriments nécessaires à l'implantation et à la nutrition de l'embryon. S'il y a fécondation et que l'embryon peut rester dans l'endomètre, on peut observer une «décharge» rose ou du café moulu pendant son jour fertile, mais en l'absence de fécondation, la femme aura ses règles au bout de quelques jours. Apprenez à reconnaître les symptômes de la fécondation et de la nidification.
- Phase menstruelle: si la fertilité ne se produit pas pendant la période fertile, c'est-à-dire lorsque l'endomètre est plus épais, ce tissu entrera maintenant dans sa phase menstruelle et diminuera en raison de la chute soudaine d'hormones dans le sang et de l'irrigation du tissu. Ces modifications entraînent la libération progressive de l'endomètre de la paroi utérine, ce qui provoque les saignements que nous connaissons de la menstruation.
L'endomètre peut être évalué par imagerie gynécologique, telle qu'une échographie pelvienne, une colposcopie et une IRM, par exemple, lorsque le gynécologue vérifie les signes de maladie ou les altérations du tissu. Apprenez à connaître les autres examens demandés par le gynécologue.
Endomètre pendant la grossesse
L’endomètre idéal à concevoir est celui qui mesure environ 8 mm et se trouve dans la phase de sécrétion, car l’endomètre fin ou atrophique, mesurant moins de 6 mm, n’est pas en mesure de permettre au bébé de se développer. L'absence de progestérone est la principale cause de l'endométrie fine, mais elle peut également résulter de l'utilisation de la contraception, de l'utérus du bébé et des lésions après un avortement ou un curetage.
L'épaisseur minimale de la grossesse est de 8 mm et l'épaisseur idéale est d'environ 18 mm. Chez les femmes où cela ne se produit pas naturellement, le médecin peut prescrire l'utilisation de médicaments hormonaux tels que l'Utrogestan, Evocanil ou Duphaston pour augmenter l'épaisseur de l'endomètre, facilitant ainsi l'implantation de l'embryon dans l'utérus.
L'épaisseur de référence de l'endomètre après la ménopause est de 5 mm, ce qui peut être observé en échographie transvaginale. À ce stade, lorsque l'épaisseur est supérieure à 5 mm, le médecin demandera une série d'autres tests pour mieux évaluer la femme et sera attentif aux autres signes pouvant révéler des maladies possibles telles que le cancer de l'endomètre, les polypes, l'hyperplasie ou l'adénomyose, par exemple. .
Principales maladies affectant l'endomètre
Les altérations de l'endomètre peuvent être dues à des maladies pouvant être traitées et contrôlées par l'utilisation d'hormones et, dans certains cas, par la chirurgie. Le suivi médical est essentiel pour éviter les complications de chaque maladie, maintenir la santé utérine et augmenter les chances de devenir enceinte. Les maladies les plus courantes liées à l'endomètre sont:
1. Cancer de l'endomètre
La maladie la plus courante qui affecte l'endomètre est le cancer de l'endomètre. Ceci peut être facilement découvert parce que son symptôme principal saigne de la menstruation. Dans le cas des femmes qui ont déjà passé la ménopause et qui n'ont pas menstruée depuis 1 an, le symptôme est bientôt perçu.
Pour celles qui n'ont pas encore atteint la ménopause, le principal symptôme est l'augmentation de la perte de sang au cours de la menstruation. Il faut être attentif à ces signes et rechercher rapidement un gynécologue, car plus tôt le problème est découvert, plus les chances de guérison sont grandes. Apprenez à identifier le cancer de l'endomètre.
Polype de l'endomètre
Les polypes situés dans la région de l'endomètre sont bénins et faciles à remarquer car ils génèrent des symptômes tels qu'une perte de sang avant ou après les règles ou une grossesse difficile. Ce changement est plus fréquent après la ménopause et se produit généralement chez les femmes prenant des médicaments tels que le tamoxifène.
La plupart du temps, cette maladie est découverte sur une échographie qui montre une augmentation de son épaisseur. Le traitement est le choix du gynécologue, mais peut être effectué avec le retrait du polype par chirurgie, en particulier si la femme est jeune et veut devenir enceinte, mais dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale, ni de prendre des médicaments hormonaux, tous les 6 mois pour vérifier l’éventuelle modification.
3. Hyperplasie de l'endomètre
L’épaisseur accrue de l’endomètre est appelée hyperplasie de l’endomètre, elle est plus fréquente après 40 ans. Son symptôme principal est un saignement en dehors de la période menstruelle, en plus d'une douleur, d'une colique abdominale et d'un élargissement de l'utérus, ce qui peut être observé sur une échographie transvaginale.
Il existe plusieurs types d'hyperplasie de l'endomètre et tous ne sont pas liés au cancer. Votre traitement peut inclure des médicaments hormonaux, un curetage ou une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves. En savoir plus sur l'hyperplasie de l'endomètre ..
4. Adénomyose
L'adénomyose survient lorsque la taille des tissus à l'intérieur des parois utérines augmente, provoquant des symptômes tels que des saignements abondants pendant la menstruation et des crampes nuisant à la vie de la femme, ainsi que des douleurs lors des contacts intimes, la constipation et les ballonnements abdominaux. Ses causes ne sont pas entièrement connues, mais peuvent être dues à des chirurgies gynécologiques ou à des accouchements par césarienne. Par exemple, l'adénomyose peut survenir après la grossesse.
Le traitement peut être effectué avec l'utilisation de contraceptifs, la pose d'un DIU ou la chirurgie pour retirer l'utérus, dans les cas les plus graves, lorsque les symptômes sont très inconfortables et lorsqu'il existe une contre-indication à l'utilisation de médicaments hormonaux. En savoir plus sur l'adénomyose.