La présence de plusieurs petits kystes dans les ovaires est due à des troubles hormonaux qui augmentent la concentration de testostérone dans le sang de la femme, entraînant des problèmes tels que des menstruations irrégulières et une difficulté à tomber enceinte.
Les premiers signes de ce problème commencent généralement à se manifester à l'adolescence, mais peuvent survenir même avant la première menstruation et durer toute la vie s'ils ne sont pas correctement surveillés et traités par le gynécologue.
Par conséquent, la présence d'au moins 2 ou 3 des symptômes suivants peut indiquer la présence du syndrome des ovaires polykystiques:
- Menstruations irrégulières ou absence de menstruations pendant plusieurs mois;
- Prise de poids, facilité à prendre du poids et obésité;
- Augmentation de la quantité de poils dans le corps, y compris la poitrine, le visage et les seins;
- Apparition de l'acné;
- Affaiblissement des fils et perte de cheveux;
- Problèmes de fertilité et difficulté à tomber enceinte;
- Élargissement du clitoris (rare);
- Retard dans le développement du sein.
En outre, ce problème entraîne également une augmentation de la taille des ovaires et une résistance à l'insuline, ce qui correspond à une tolérance plus faible aux glucides, ce qui augmente le risque de diabète. Voyez plus dans: 7 Questions sur Ovaire polykystique.
Quand aller chez le docteur
En présence de deux ou plusieurs de ces symptômes sans autres maladies ou problèmes pouvant causer ces changements, consultez votre gynécologue pour des tests d'évaluation de l'état de santé des ovaires, tels qu'une échographie et des analyses de sang.
Dans la plupart des cas, la vigilance est seulement nécessaire pour s'assurer que le kyste n'augmente pas. Cependant, dans certains cas, la pilule contraceptive peut être utilisée pour régulariser les menstruations et les poils en excès, et d'autres médicaments peuvent être indiqués pour stimuler l'ovulation et augmenter les chances de devenir enceinte.
Traitement pour les ovaires polykystiques
Le traitement pour les ovaires polykystiques doit être guidé par un gynécologue et varie généralement en fonction des symptômes de la femme, tels que cycle menstruel irrégulier, stérilité ou croissance excessive des poils, par exemple.
Ainsi, le traitement peut être fait avec:
- Traitement du cycle menstruel irrégulier et de l'acné: administré uniquement avec la pilule contraceptive, car il diminuera la production de testostérone, régulera la menstruation et réduira l'apparence des boutons.
- Traitement de la grossesse : il peut être pris en prenant un médicament qui stimule l'ovulation, tel que le clomifène ou le Metromorph, augmentant les risques de grossesse. Voici comment augmenter vos chances: Comment tomber enceinte rapidement.
- Traitement pour la croissance excessive des cheveux: Des médicaments, tels que le flutamide, ou des pilules contraceptives, telles que Diane 35, sont utilisés pour réduire le nombre d'hormones mâles dans le corps et la croissance des cheveux.
Une autre option de traitement, généralement utilisée dans les cas les plus graves, est la chirurgie pour enlever les kystes ou même les ovaires afin de réduire le risque de cancer dans l'endomètre. Voici comment se fait la chirurgie: Lorsque la chirurgie pour l'ablation de l'ovaire est indiquée.
En outre, il est très important de compléter le traitement par des exercices réguliers et une alimentation équilibrée afin de maintenir le poids idéal, réduisant ainsi les symptômes de l'ovaire polykystique.
Traitement naturel des ovaires polykystiques
Un bon traitement naturel pour les ovaires polykystiques est le thé uxi jaune et la griffe du chat. Ce remède à la maison peut être fait avec 1 cuillère à soupe de uxi jaune et griffe de chat et un demi litre d'eau pour chaque thé. Le thé jaune uxi doit être bu le matin et le thé de l'après-midi. Voici comment préparer ce thé en: Remède à la maison pour les ovaires polykystiques.
Découvrez comment l'alimentation peut aider à combattre les symptômes et à faciliter la grossesse avec la nutritionniste Tatiana Zanin:
Signes d'amélioration des ovaires polykystiques
Les signes d'amélioration des ovaires polykystiques apparaissent environ 3 à 4 semaines après le début du traitement et comprennent une diminution de la croissance des cheveux, un cycle menstruel régulé et une réduction de l'acné, par exemple.
Signes d'aggravation de l'ovaire polykystique
Les signes d’aggravation de l’ovaire polykystique sont plus fréquents lorsque le traitement n’est pas effectué correctement et incluent une augmentation de la pression artérielle, une prise de poids excessive et des douleurs abdominales.