La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie grave entraînant une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque, le rendant plus rigide et plus difficile à pomper le sang, ce qui peut entraîner la mort.
Bien que la cardiomyopathie hypertrophique ne guérisse pas, le traitement permet de soulager les symptômes et d'empêcher l'aggravation du problème, en prévenant les complications telles que la fibrillation auriculaire et même les arrêts cardiaques.
Voir 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.
Symptômes principaux
Dans la plupart des cas, la cardiomyopathie hypertrophique ne montre aucun signe ou symptôme et est souvent identifiée lors d'un examen de routine du cœur. Mais certaines personnes peuvent ressentir:
- Sensation d'essoufflement, surtout lors d'efforts physiques;
- Douleur à la poitrine, surtout pendant l'exercice;
- Palpitations ou sensation de battement de coeur rapide;
Ainsi, lorsque l'un de ces symptômes survient, il est conseillé de consulter un médecin pour procéder aux examens nécessaires, tels qu'une échocardiographie ou une radiographie pulmonaire, qui permettent d'identifier le problème et de démarrer le traitement approprié.
Habituellement, avec l’âge et le durcissement du cœur, il est également fréquent que l’hypertension artérielle augmente et même que les arythmies soient causées par l’évolution des signaux électriques dans le muscle cardiaque.
Pourquoi ça arrive
La cardiomyopathie hypertrophique est généralement causée par une maladie génétique provoquant la prolifération excessive du muscle cardiaque, qui devient plus épaisse que la normale.
Le changement qui cause cette maladie peut être transmis des parents aux enfants, il y a 50% de chances que les enfants naissent avec le problème, même si la maladie n'affecte qu'un seul des parents.
Comment se fait le traitement?
Ainsi, le cardiologue commence généralement un traitement avec l'utilisation de médicaments tels que:
- Relaxants cardiaques, tels que Metoprolol ou Verapamil: diminuent le stress sur le muscle cardiaque et la fréquence cardiaque, permettant ainsi au sang d'être pompé plus efficacement;
- Remèdes pour contrôler le rythme cardiaque, tels que l’amiodarone ou le Disopyramide: maintenez votre rythme cardiaque stable, en évitant le surmenage cardiaque;
- Les anticoagulants, tels que la warfarine ou le Dabigatran: sont utilisés en cas de fibrillation auriculaire pour éviter la formation de caillots pouvant provoquer un infarctus ou un accident vasculaire cérébral;
Cependant, lorsque l'utilisation de ces médicaments ne permet pas de soulager les symptômes, le médecin peut utiliser l'opération pour retirer un morceau de muscle cardiaque séparant les deux ventricules du cœur, facilitant ainsi le passage du sang et réduisant l'effort sur le cœur.
Dans les cas plus graves, où le risque d’arrêt cardiaque est élevé en raison d’une arythmie, il peut être nécessaire d’implanter un stimulateur cardiaque dans le cœur, ce qui produit des décharges électriques capables de réguler le rythme cardiaque. Comprenez mieux le fonctionnement du stimulateur.