L'hypertrophie musculaire correspond à l'augmentation de la masse musculaire résultant de l'équilibre entre trois facteurs: la pratique d'un exercice physique intense, une alimentation adéquate et du repos. L’hypertrophie peut être atteinte par n’importe qui dans la mesure où vous suivez un plan d’entraînement adapté à votre objectif, suivez un régime alimentaire adéquat et reposez les groupes musculaires au moins 24 heures avant de reprendre votre travail, car l’hypertrophie ne se produit pas pendant l’entraînement., mais pendant le repos.
Le processus d'hypertrophie doit être accompagné par un professionnel de l'éducation physique qualifié, en plus d'un nutritionniste, pour que la nourriture soit en accord avec la formation et pour que la personne ne subisse pas de conséquences telles que des crampes ou une altération du fonctionnement de certains organes. Voir 10 les meilleurs aliments pour gagner de la masse musculaire.
Comment ça se passe
Au cours de l'exercice, les fibres subissent des lésions mineures des muscles et, après l'entraînement, le corps commence à remplacer et à réparer les fibres musculaires perdues ou endommagées, ce qui favorise l'augmentation de la taille des muscles. Le processus de "lésion" des fibres musculaires se produit en raison du stress musculaire, qui peut être dû à la surcharge, c’est-à-dire à la réalisation d’exercices avec une charge supérieure à la normale à laquelle les muscles sont habitués, ce qui induit un processus d’adaptation musculaire hypertrophie
Le processus de stress peut également être perçu en raison de la sensation de brûlure du muscle pendant ou après la réalisation de l'exercice. Cela est dû au gonflement des cellules musculaires en raison de l'accumulation de sang, de glycogène et d'autres substances à l'intérieur, ce qui stimule l'augmentation de la masse musculaire. Découvrez quelques conseils pour gagner de la masse musculaire.
Comment s'entraîner à l'hypertrophie
La formation à l'hypertrophie devrait être établie par un professionnel de l'éducation physique qualifié, en fonction des caractéristiques de la personne. Habituellement, ce type d’entraînement est fait intensément, au moins 3 fois par semaine et, en cas d’utilisation élevée, pour renforcer le processus d’hypertrophie. Découvrez un entraînement complet pour gagner de la masse musculaire.
Non seulement l'hypertrophie, mais la pratique des exercices physiques en général présentent de nombreux avantages, tels qu'une disposition physique accrue, une diminution du pourcentage de graisse corporelle, la prévention des maladies et une amélioration de la capacité cardiorespiratoire. Il est important que les exercices pour l'hypertrophie agissent sur tout le corps, mais avec un repos d'au moins 24 heures pour que le groupe de muscles travaillé puisse être récupéré.
Une erreur courante dans les gymnases en ce qui concerne l'hypertrophie est que les hommes ne forment que les membres supérieurs et les femmes que les membres inférieurs. À long terme, cela peut entraîner une asymétrie du corps, des douleurs au dos et, dans le cas des hommes qui ne s'entraînent pas les jambes, des problèmes ostéoarticulaires, la jambe étant responsable du soutien du corps.
Le processus d'hypertrophie est lent et les premiers résultats apparaissent après 6 mois. Il est donc important de continuer à faire de l'exercice et à manger. Voyez combien de temps il faut pour gagner de la masse musculaire.
Que manger pour gagner de la masse musculaire
Le régime alimentaire pour l'hypertrophie doit être fait par un nutritionniste et consiste à consommer plus de calories que ce qui est dépensé. Il est normalement riche en protéines, car elles aident au processus de récupération des fibres musculaires.
Il est également important de consommer de bons glucides et lipides pour que l’énergie soit générée de manière à ce que la séance d’entraînement soit intense et que la personne soit toujours disponible tout au long de la journée. Découvrez un menu complet pour gagner de la masse musculaire.