Le football est considéré comme un exercice complet, car des mouvements intenses et variés lors des courses, des virages et des virages aident à garder le corps en bonne santé et constituent également une excellente option pour les femmes, car ils aident à prévenir l'ostéoporose et les symptômes du SPM.
Ce sport est un excellent moyen de perdre du poids et de rester en forme. Il combat également le stress et l’anxiété, tout en améliorant les interactions sociales et en évitant les cas d’obésité et de dépression chez les enfants. Pour obtenir tous les avantages, il est recommandé de pratiquer le football pendant au moins 30 minutes deux à trois fois par semaine.
1. aide à perdre du poids
Pendant le football, tout le corps doit travailler ensemble, ce qui entraîne une dépense calorique importante. La nécessité d'un mouvement constant provoque une grosse combustion des graisses, et il est possible de perdre en moyenne 250 calories toutes les 30 minutes.
De plus, en raison du travail intense du corps, le football accélère le métabolisme, ce qui permet à la combustion des calories de durer de nombreuses heures après le match.
2. Augmente la masse musculaire
Pendant la pratique du football, divers groupes musculaires des membres supérieurs, des membres inférieurs et de l'abdomen sont constamment utilisés, ce qui provoque la croissance et la multiplication de leurs fibres musculaires. De cette façon, au fil du temps, les praticiens développent des muscles plus gros et plus forts.
L'association sport-musculation, deux à trois fois par semaine, renforce encore l'efficacité de la musculation.
Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils sur l'augmentation de la masse musculaire:
3. Aide à réduire la pression artérielle
La pratique régulière du football est une excellente méthode pour contrôler la pression artérielle car, comme d’autres sports nécessitant des mouvements du corps, elle améliore le fonctionnement du cœur, la circulation et la circulation sanguine. De cette manière, ce sport prévient les maladies causées par l’hypertension, telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.
En plus du système cardio-vasculaire, le football stimule divers systèmes de gobelets et active leur fonctionnement, améliorant ainsi la digestion, l’immunité, la respiration et prévenant les maladies graves telles que le diabète, le cholestérol élevé et même le cancer.
En savoir plus sur d'autres stratégies pour abaisser votre tension artérielle naturellement.
4. renforce les os
La quantité de calcium dans les os de ceux qui jouent au football est supérieure à celle de ceux qui ne pratiquent aucune activité physique. Le grand stimulus pour le corps diminue la perte de calcium des os, et ceux-ci deviennent plus forts.
De cette manière, ce sport aide à prévenir l'ostéoporose, une maladie très courante chez les hommes et les femmes plus âgés après la ménopause.
5. Réduit les risques de chutes et de fractures
Les dribbles et les pas font que les footballeurs ont plus de flexibilité, d’agilité et de réflexes. De cette manière, l'équilibre s'améliore considérablement, ce qui réduit le risque de chutes et de fractures osseuses.
6. Diminue les risques de stress et de dépression
En plus de libérer des hormones qui apportent le bien-être, telles que l'endorphine et la sérotonine, le football apporte des avantages en stimulant l'esprit d'équipe et le travail d'équipe, car il doit toujours y avoir un contact avec des personnes et des amis. Pour ces raisons, en plus d'être facile et amusante, la pratique de ce sport diminue le sentiment de stress ou de tristesse et constitue un excellent allié pour la prévention et le traitement de l'anxiété et de la dépression.
Pour ces raisons, pour les femmes, la pratique du football est un excellent remède contre les symptômes du SPM.
7. empêche l'apparition de la maladie d'Alzheimer
La pratique du football permet aux gens de réagir plus rapidement et de développer des fonctions cérébrales telles que la concentration, l'attention et le raisonnement. De cette manière, le cerveau devient plus actif et évite les risques de développer des maladies du cerveau et des démences telles que la maladie d'Alzheimer.
Comprendre les risques de jouer au football
Avant de commencer à pratiquer le football, il est important de procéder à une évaluation médicale, en particulier de la fonction cardiaque, afin de détecter des problèmes tels que les arythmies cardiaques qui, s'ils ne sont pas identifiés, peuvent mettre la vie en danger.
De plus, pour pratiquer le football, il faut prendre certaines précautions pour éviter les dommages, tels que:
- Blessures musculaires et osseuses: Cela peut se produire en cas de mouvements saccadés sans pré-étirement adéquat;
- Traumatisme: le contact physique avec d’autres personnes exige de faire très attention aux blessures causées par des impacts avec des personnes ou des objets, tels que des ecchymoses, des fractures ou même des saignements;
- Usure des articulations: une pratique trop exagérée et sans les conseils d'un professionnel peut entraîner une sollicitation excessive du corps et le port d'un cartilage formant les articulations.
On peut constater que les avantages dépassent de loin les dysfonctionnements de la pratique du football, mais il est conseillé de s’étirer avant ou après l’entraînement et, de préférence, de bénéficier d’un accompagnement professionnel, faire du football un excellent médicament pour santé et bien-être.